Magazine Cinéma

Critique : Rendez-vous (par Chewie)

Par Jango

Critique : Rendez-vous (par Chewie)

Synopsis :
Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces.
Critique :
Avis aux amateurs de grandes comédies romantiques classiques, voici une des perles du genre.

Avec un rythme et une modernité étonnantes pour un film de 1940, The shop around the corner (rendez-vous en français) n'a pas pris une ride. Tout simplement parce que son traitement des rapports humains respire la sincérité, le vrai. Avec des thèmes encore d'actualité (un crise du chômage), le film touche par sa capacité à nous montrer que face à la solitude, la tristesse et la dureté du quotidien, ce qui nous rend plus fort est encore d'être bien entouré et d'apprécier les personnes qui nous sont chères.

 James Stewart, Margaret Sullavan, Ernst Lubitsch dans Rendez-vous (Photo)

Le film surpasse de loin son remake des années 90 (Vous avez un message avec Tom Hanks et Meg Ryan), tout simplement parce qu'ici la correspondance anonyme n'est que le fil rouge de l'histoire (peut être 30% du film), support utile au réalisateur pour montrer les interactions de tous les personnages travaillant dans la petite boutique. Les acteurs sont parfaits, notamment le tout jeune James Stewart.

D'une simplicité aussi déconcertante qu'efficace, Lubitsch livrait alors une oeuvre pleine de vie et d'amour qui met de bonne humeur, dans le plus pur style des classiques en noir et blanc, au charme indéniable.

A redécouvrir !

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines