Magazine Société

Marche des sans-papiers : une halte dans la commune QUIÉVRECHAIN Pays de Condé

Publié le 14 juin 2009 par Michelmi

Les marcheurs du CSP 59 appellent tous les citoyens, élus, syndicats, partis politiques à accueillir et soutenir la marche...

Marche des sans-papiers : une halte dans la commune  QUIÉVRECHAIN Pays de Condé

Après une première halte - lundi après-midi - à Neuf-Mesnil, ou le comité des sans-papiers a remis un chèque de 1 000 E au profit des sinistrés de cette ville, un covoiturage a emmené les participants à Jenlain pour une arrivée à Quiévrechain. Seize kilomètres à parcourir pour cette nouvelle étape, dans la bonne humeur avec djembé, distribution de tracts et mégaphone. « La solidarité, c'est l'intégration.

Partis de Jenlain, mardi matin, les vingt-six participants à la marche des sans-papiers organisée par le comité du Nord des sans-papiers 59 ont fait une halte au centre social, puis à la salle des fêtes où ils ont été accueillis par la municipalité représentée par Michel Lefèbvre.

L'intégration, « c'est les papiers », ont inlassablement scandé les marcheurs. Même mot d'ordre sur la banderole de tête.OAS_AD('Position1'); Arrivés mardi sur le coup de 16 heures, c'est d'abord Fernande Guisgand, présidente du centre social, et Jacques Deffrenne, directeur, qui ont apporté, soutien, collation et autre restauration. Histoire de requinquer un groupe, qui, durant ce périple, a dû affronter le vent et la pluie.

À 18 heures, nouveau départ, cette fois direction la salle des fêtes pour une réception organisée par la commune. Et c'est Michel Lefèbvre, entouré de quelques élus, qui a accueilli les marcheurs. Le maire a réaffirmé sa solidarité envers les sans papiers : « Dans notre commune, nous accueillons tout le monde. Je comprends votre position.

Quand on a du travail dans un pays, on a le droit d'avoir des papiers. Nous sommes tous libres et égaux. ». Besbaci Mohammed Réda et Diaby Mohamed Lamine, tous deux porte-paroles des marcheurs, ont pour leur >> part exposé le sens de leur démarche : « Les sans-papiers vivent ici, travaillent et refusent la clandestinité que l'État leur impose en les maintenant dans la situation de sans-papiers. » Les marcheurs vont traverser toute la région à pied pour rejoindre Lille, le 20 juin 09, après une halte au centre de rétention de Lesquin.

vendredi 12.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine