Magazine Analyses graphiques

Départ à l'improviste : quelles stratégies adopter pour la semaine

Publié le 25 septembre 2007 par John

Je dois m'absenter jusqu'en fin de semaine et je ne pourrait probablement pas suivre les marchés. J'écris donc le dernier post de la semaine pour faire le point sur les stratégies que j'ai mis en place.

Hier matin vers 9h00 je recommandais l'achat sur la zone 5700/5692 pour le trading, nous avons put profiter du rebond à deux reprises (09h40 et 16h10) en sachant que le plus bas du jour étais 5692 exactement. Je reste haussier et je pense que le CAC future devrait toucher la zone des 5760/80 dans la semaine. Ce matin le support à surveiller est 5670 autour, une rupture confirmée de ce support ne nous encouragerait plus à la prise de position acheteuse. Les niveaux supports et résistance d'hier restent d'actualité.

SI mes objectifs sont atteints rapidement et qu'un excès vers 5780/5850 se met en place, je prendrait une position vendeuse agressive ! En effet, un rebond vers ce niveaux nous ramènerait vers une résistance importante avec un gap de 100 points qui constitue une force de rappel majeure. Il est très probable que nous formions des divergences baissières et autre signaux technique si le CAC fait un nouveau plus haut vers ces niveaux. Une poursuite au-dessus des 5850 reste très peu probable avant une fermeture, au moins partielle, de ce gap (situé entre 5557 et 5653 sur le cash).

Vers ces niveaux je considèrerait la prise d'une position vendeuse à découvert sur le future ou l'achat de put. Je préfère la deuxième stratégie puisqu'elle permet de bénéficier d'une hausse de la volatilité (lorsque le marché baisse la volatilité augmente et les puts s'apprécient d'autant plus) et d'être se que l'on appel "long gamma". Cela veut juste dire que plus le marché baisse plus on est vendeur et que plus il monte moins on est vendeur. En résumé c'est bien plus intéressant que d'être juste vendeur de futures avec un risque moins élevé puisque connu à l'avance. Les strikes qui m'intéressent sont 5600 et 5650 sur l'échéance octobre.

Le calendrier de la semaine est à surveiller, même si aucune parution de résultats de sociétés américaines importantes n'est à prévoir, on gardera un oeil attentif sur les chiffres de l'immobilier et la confiance des consommateurs Aujourd'hui. Nous auront aussi l'IFO allemands dans la matinée. Mercredi se seront les biens durables qui retiendront notre attention. Jeudi les indicateurs les plus importants de la semaine seront attendus avec les PIB et PCE américains, on suivra aussi les ventes de logements. Et vendredi le PMI de Chicago et le Michigan qui devrait donner des indications sur la confiance des consommateurs en septembre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte