Magazine France

“Etat en faillite”, François FILLON fait scandale

Publié le 23 septembre 2007 par Bruno Mouilloud



François Fillon, en visite vendredi en Corse, a affirmé «être à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite». Avant de préciser quelques heures plus tard qu’il s’agissait d’une «image». Mais la première impression est assez calamiteuse : «Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans.

Ça ne peut pas durer», a martelé le Premier ministre dans la matinée à Calvi. Une déclaration vite corrigée dans l’après-midi : «Parfois, il faut utiliser des images.C’est ce que j’ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l’Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement.»

La France «s’endette et il faut que tous les Français prennent conscience qu’il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis vingt-cinq ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse», a-t-il ajouté. François Fillon a répété son engagement de «ramener le budget de l’Etat à l’équilibre avant la fin du quinquennat».

Pas de réaction à l’Elysée où l’on est visiblement gêné par les propos du 1er ministre…

Mais ces propos déclenchent une polémique tant à droite qu’à gauche. Dominique de VILLEPIN & François BAYROU apparaissent comme les plus virulants dans la condamnation des propos du 1er Ministre dans lesquels ils voient, avant tout : “une terrible autocritique” de la part d’un François FILLON qui peine à exister dans un Gouvernement cannibalisé par les locataires de l’Elysée… GUEANT, SARKOZY, etc…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Mouilloud 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte