Magazine Finances

Budget 2010: 3,5 milliards d'euros supplémentaires pour la relance

Publié le 15 juin 2009 par Cambiste
La France va consacrer 3,5 milliards d'euros supplémentaires dans le budget 2010 au plan de relance contre la crise, écrivent Les Echos dans leur édition de ce lundi.
patrick-devedjian-budget-etat-gouvernement-relance-lagardeComme l'a révélé ce lundi Les Echos, les lettres plafonds envoyées par Matignon ce week-end aux ministères font peu évoluer, voire diminuer en termes réels, les budgets de la plupart d'entre eux. Elles confirment la suppression de 34.000 postes en 2010 dans la fonction publique (30.627 en 2009) et prévoient une hausse des dépenses limitée à l'inflation, soit 1,2% hors plan de relance.
"La crise a aussi et surtout amené le gouvernement à relever les dépenses de la mission Relance, écrit le quotidien, à 3,5 milliards d'euros au lieu de 1,56 milliard (après 12,6 milliards en 2009). Il s'agit de financer l'achèvement des investissements publics lancés cette année (quelque 600 d'entre eux ont démarré sur les 1.000 programmés).  Selon le cabinet de Patrick Devedjian, ministre chargé de la Relance, sur ces 3,5 milliards, "1,5 milliard était compris" dans l'enveloppe totale de 26 milliards allouée au plan de soutien à l'économie, et "servira à financer les chantiers". 1,4 milliard ira dans la caisse du Fonds d'investissement social (Fiso) pour des mesures en faveur de l'emploi. Les 500 millions restants seront consacrés à des investissement en outre-mer et à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Certains ministères comme l'emploi, l'enseignement, la recherche et la justice seront privilégiés du fait de la crise, confirme-t-on au gouvernement. D'autres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine