Magazine France

Résultats des élections municipales partielles de Chennevières sur Marne

Publié le 16 juin 2009 par Oreade

images.jpgEn politique tout est vraiment possible… Chennevières sur Marne, commune de 18 000 habitants située dans le Val de Marne a été le théâtre d’un roman-feuilleton digne des plus grands soaps hollywoodiens. Résumé des faits : 16 mars 2008, les résultats du 2nd tour tombent : la liste PS/Modem remporte de peu la municipalité face aux deux listes dites de droite, le maire sortant Divers Droite qui briguait son 4ème mandat et le candidat UMP s’étant maintenus. A titre personnel, je ne faisais plus partie de la fusion des listes entre le Modem et le PS mais ça c’est un détail de tambouille politicienne… Déçus, les candidats de l’UMP analysent scrupuleusement la composition des listes de chaque candidat et oh surprise une même personne se trouve sur deux listes différentes (celle du PS et celle de l’extrême gauche), ce qui est formellement interdit par le code électoral. A la préfecture du Val de Marne cela n’avait apparemment heurté aucun agent du service des élections !

Les candidats UMP décident de former un recours devant le Tribunal administratif de Melun qui les déboutent de leurs demandes. Pugnaces, ils forment alors un recours devant le Conseil d’Etat qui en avril dernier invalide finalement l’élection de mars 2008. Rebelote, les Canavérois sont appelés à retourner aux urnes rapidement. Les dates du scrutin sont calquées sur celles des élections européennes : dimanche 7 et 14 juin.

Dimanche 7 juin, les résultats tombent : l’UMP, ne voulant pas réitérer les erreurs passées investit un seul candidat et obtient 38,98% des suffrages, le maire sortant PS décroche brillement 31,02% (un an auparavant il n’obtenait "que" 19% des voix, on peut saluer ce bond de 11 points), le candidat Modem, qui s’est désolidarisé du maire à la suite d’un an de mandature chaotique entre eux, acquiert 20,54% et le candidat d’extrême gauche atteint 9,5% des suffrages exprimés.

Entre les 2 tours : les 3 listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés se maintiennent au 2nd tour, aucune alliance ne se réalise tant la tension entre chaque camp est grande. En effet, pour une fois spectatrice d’une campagne électorale dans « ma » commune, nous avons eu droit à une vague de tracts dans nos boites aux lettres, certains accusant les uns d’incompétence, d’autres d’arrogance etc... Beaucoup de papier utilisé pour soi-disant informer les citoyens de la situation budgétaire et politique de la ville. Je n’évoque pas les commentaires et autres noms d’oiseaux entendus de vive voix concernant certains membres des listes respectives… quel spectacle ! La vie politique même au niveau local peut être d'une rare violence verbale.

Précision pour ceux qui ne connaissent pas la carte électorale val de marnaise : Chennevières, ville canton représente également un enjeu important dans la communauté d’agglomération du Haut Val de Marne. C'est pourquoi, les responsables départementaux (députés, sénateurs, responsables départementaux des partis) étaient tous sur le pont et ne comprenaient pas que ce « bastion de la droite ait osé passer à gauche à cause du Modem», dixit ces fameux cadors. Cette appropriation verbale excessive est révélateur d'une manière archaïque de penser et vivre la politique.

J’ai le sentiment que tous (y compris ma famille politique) ont oublié dans cette courte campagne électorale un élément essentiel : les Canavérois qui se sont largement abstenus : 35% de participation dimanche dernier ! Taux record d’abstention. Les Canavérois profitant du beau temps de ce dimanche ensoleillé ont boudé massivement les urnes. Las de ces querelles de personnes ? Probablement.

Résultat dimanche 14 juin: l’UMP avec à sa tête un ancien adjoint au maire présent aux affaires municipales depuis plus de 15 ans et responsable des écoles, a été élu maire avec 44,88% des voix. La démocratie a parlé et je le félicite pour ce résultat. A noter que c’est certainement l’un des rares maires à être élu avec moins de voix obtenues au second tour qu’au premier (1 803 voix puis 1 796 voix). Quant aux autres protagonistes de ce jeu démocratique: le candidat PS le talonne à 41,40% et le Modem s’effondre à 13,7% des voix. Tout ça pour ça…

J’espère sincèrement que le nouvel édile prendra enfin conscience que Chennevières et ses habitants ont évolué : cette commune a besoin d’équipements administratifs et sportifs de qualité, d’animation culturelle abordable pour tous, de transports en commun après 20h00, d’un centre-ville avec des commerçants, bref de ne plus être cette « belle endormie » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog