Magazine Brico

L'aspiration centralisée version Nilfisk

Par Marc Chartier

Nilfisk, marque du leader mondial en équipement professionnel de nettoyage, propose une solution simple et originale aux contraintes d’aspiration traditionnelles : l’aspiration centralisée.
Utilisée depuis plus de 50 ans dans les pays nordiques où 70% des maisons individuelles en construction en sont pré-équipées, cette technique se développe désormais en France. D’un grand confort d’utilisation, elle assainit la maison dans le plus grand silence. Enfin, à l’image des canalisations d’eau, le réseau d’aspiration est inusable.
La centrale étant isolée des zones de vie et/ou de travail, le niveau sonore de l’aspiration (70,5 dB(A) maximum) ne perturbe pas les autres usagers des locaux. Plus de bruit importun de moteur dans la pièce : seul le bruit de l’air dans la brosse est perceptible lors de son passage.
Autre avantage : alors que les aspirateurs mobiles ont tendance à rejeter dans l’air odeurs et poussières fines, la centrale d’aspiration les évacue à l’extérieur via une trappe de rejet. La qualité de l’air ambiant s’améliore fortement et il n’y a plus de poussière en suspension dans l’air.
Prises murales, bouches d’aspiration ou plinthes aspirantes se fondent dans la décoration, rendant très discrète l’installation. Placée hors de vue (débarras, placard, escaliers…), l’unité centrale se fait oublier. En effet, il suffit de changer le sac, d’une capacité de 10 à 20 litres selon les modèles, en moyenne deux fois par an. Les unités CV20, CV30i et CV 30iRRC sont également disponibles sans sac d’aspiration.
Les utilisateurs ne peuvent qu’être séduits par la simplicité d’usage de ce produit. Il suffit de brancher le flexible sur l’une des prises murales et l’unité d’aspiration se met sous tension, grâce au contacteur placé dans la prise. La mise en marche peut s’effectuer à distance grâce à un commutateur placé sur la poignée du flexible. L’aspiration est franche et forte : la puissance à la brosse équivaut à celle d’un aspirateur haut de gamme.
Ce dispositif peut se doubler d’accessoires intelligents, telle la plinthe aspirante dans laquelle sont aspirés les petits débris balayés. Un coup de balai sur une languette intégrée déclenche l’aspiration.
Peu encombrantes car compactes (H 90 cm x L 44 cm x P 40 cm pour le plus grand modèle) et d’un design moderne, les centrales d’aspiration sont dotées de flexibles couvrant un large rayon d’action. Disponibles dans des longueurs variant de 9, 10 et 12 m, ils permettent un nettoyage aisé des murs, sols et plafonds.
L’installation d’un système d’aspiration centralisée, réalisable dans les constructions anciennes comme récentes, ne nécessite ni connaissance ni expérience particulière. De fait, 80% des installations sont effectuées par le client lui-même : un guide d’installation détaillé est fourni dans le kit d’installation. Pièces de rechanges et kits supplémentaires d’installation s’acquièrent facilement auprès des revendeurs habituels.
La nouvelle gamme des centrales d’aspiration de Nilfisk-Advance est garantie cinq ans, pièces et main d’oeuvre, pour un usage domestique et un an pour un usage professionnel (sauf flexible, tubes et accessoires).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog