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Performance des réseaux, efficacité comparée avec le search marketing

Publié le 25 septembre 2007 par Myfenek

Une récente étude de MarketingSherpa sur le Search Marketing place l’e-mailing et le SEM/SEO en “top-list” des léviers médias les plus performants en terme de ROI et de perception des annonceurs qui l’utilisent.

Le graphique ci-dessous illustre les résultats de l’étude :


L’e-mailing apparait plus que jamais comme un levier efficace, rentable et ROIste. Talonné par le SEO (référencement naturel) et le PPC (liens payants, shopbots, liens sponsorisés etc.).

Un bémol sur le SEO, qui même s’il apparait comme ROIste et comme un levier très pertinent, recueille quand même 21% d’avis assez négatifs d’annonceurs ne parvenant pas à mesurer rééllement son impact. Pour faire bcp (trop) de SEO, cet avis est partagé par moi, le SEO est un indipensable mais ne porte pas toujours lesrésultats attendus par rapport au SEM à mon avis.

Les liens sponsorisés et le PPC se portent bien, mais les performances sont jugées très variables. Probablement dû au fait que, sortie des top positions diffciles à obtenir sans budget conséquent ou stratégie très ciblées, les performances des campagnes SEM peuvent effectivement varier de 1 à 10.

Sans surprise, l’Online Advertising, en gros les campagnes médias au CPM, sont jugées comme un levier peu performant en terme d’efficacité online et de ROI. Ce levier reste cantonné au stratégie de notoriété, d’image, même si l’on peut vendre via une campagne média. Attention toutefois aux embrouilleurs qui vendent du “post view” pour justifier la rentabilité de leurs campagnes.

F

vu sur So Chouette 


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