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Le phénomène des blogs

Publié le 17 juin 2009 par Easyconcept

Hier soir, j'ai été invité au club 51 en tant que conférencier. Après le repas très agréable et convivial, j'ai parlé aux personnes présentes du phénomène des blogs. Voici un compte rendu de cette intervention.

Si vous allez, comme on le dit de manière habituelle, "sur" Internet, vous connaissez certainement le phénomène des sites Internet. Ce phénomène est loin d'être anodin au regard des chiffres comptabilisant le nombre de sites Internet recensés de par le monde :

  • 1995 : 19 000
  • 1997 : 1 000 000
  • 2000 : 10 000 000
  • 2004 : 57 000 000
  • 2005 : 74 000 000
  • 2006 : 101 000 000
  • 2007 : 155 000 000
  • 2008 : 186 000 000
  • 2009 : 200 000 000

Une croissance qu'envieraient de nombreuses sociétés !

En relation directe avec ces sites, vient se greffer un nouveau phénomène : celui des blogs.

Alors, qu'est-ce qu'un blog ?

Le phénomène des blogs remonte à 1990, même si ce n'est que vers 2003 qu'il commence à se répandre chez nous. Ce phénomène est né un peu par hasard… Un développeur voulait créer un système permettant de faire des sites facilement gérables. En dix ans, ce produit né au fond d'un garage est devenu une société appelée Blogger qui a finalement été rachetée par Google.

Le terme "blog" vient de la contraction du terme anglais weblog, qui peut se traduire par "journal en ligne". Autrement dit, il s'agit d'un site web personnel composé de billets d'actualités publiés jour après jour. Au départ, il s'agissait donc d'un journal (très peu intime) où les auteurs racontaient leur vie privée et se livraient à des réflexions à propos de leur quotidien.

Depuis, le blog a largement été adopté à des fins plus professionnelles, soit par des hommes ou des partis politiques qui trouvent là un tribune d'un nouveau genre, soit par des entreprises, soit encore par les médias. De ce fait, les blogs sont devenus thématiques.

Les blogs présentent des caractéristiques qui permettent de les distinguer des sites classiques :

  • En premier lieu, la présentation : une fois écrites, les notes sont affichées par ordre ante-chronologique et classées dans des catégories
  • Les blogs présentent une information vivante, qui se complète au jour le jour, à l'opposé d'un site Web qui est plus statique.
  • Chaque billet du blog est pourvu d'un lien permanent permettant d'y faire référence dans d'autres billet et sites.
  • Les moteurs de recherche, dont Google, adorent les blogs dont le contenu est soumis à de nombreuses mises à jour (à l'inverse de certains sites dont le contenu est inamovible depuis des années). Cette bonne indexation des blogs permet à leur auteur de disposer d'un lectorat potentiel énorme.
  • Chaque billet possède ce que l'on nomme de manière très peu explicite un fil de syndication de contenu RSS ou ATOM. Ce fil de syndication permet aux lecteurs habituels du blog de s'y abonner afin de recevoir son contenu sans faire la démarche active de visiter le site. Le visiteur utilise à cette fin un logiciel ou un site nommé agrégateur.
  • Ils sont faciles à utiliser. Un utilisateur de Word (ou d'un autre logiciel de traitement de texte, je ne voudrais pas faire l'apologie de Microsoft…) saura gérer son blog sans aucun souci.
  • Les lecteurs des billets peuvent interagir avec l'auteur en laissant des commentaires.

Tout comme les sites, les blogs ont pris une véritable ampleur :

  • Entre décembre 2004 et 2006, le nombre de blogs dans le monde est passé de 5,4 à 63,1 millions. En 2007, le nombre de 100 millions était atteint.
  • 100 000 nouveaux blogs naissent tous les jours.
  • Une recherche effectuée sur le mot blog dans Google donne 3 220 000 000 de pages. De quoi donner le vertige !

Pourquoi cet engouement ?

La simplicité
La raison principale du succès des blogs est leur simplicité car il s'agit d'un outil de publication "grand public":

  • Simplicité de mise en œuvre : il faut, si on accepte le graphisme de base, une quinzaine de minutes pour l'installer.
  • Simplicité de gestion : il faut compter une vingtaine de minutes par jour pour l'alimenter et à peine plus pour répondre à ses visiteurs lorsqu'on commence à avoir un peu d'audience.
  • Simplicité de lecture : les billets (appelés aussi notes, post ou articles) sont souvent assez courts.

La démocratisation d'Internet

  • Le réseau est bien installé dans les pays industrialisés.
  • Le haut débit s'est généralisé.
  • L'usage d'Internet est passé dans les mœurs de la population, tous âges et toutes couches sociales confondues. J'ai ainsi eu la surprise de recevoir, il y a six mois, un mail de mes parents, septuagénaires, qui n'avaient jamais eu d'ordinateur.
  • Les blogs sont gratuits et n'exigent aucune connaissance technique. Pas de manipulation HTML ou graphique.

Une réponse à un besoin L'homme a besoin de communiquer (oui, je sais, les mauvaises langues diront que c'est surtout la femme, mais je parle de l'homme au sens générique). On se rencontre dans la rue, on dialogue. On a un téléphone, on parle. On a un GSM, on envoie des SMS.
On dispose d'un blog et on s'exprime pour les lecteurs du monde entier… ou, à tout le moins, de la francophonie.
Le blog est ainsi un exutoire permettant à certains auteurs de raconter leur vie.

Une réponse à la surinformation Je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous affirme que nous sommes surinformés. La difficulté n'est donc plus de trouver l'information, mais de la traiter, de l'authentifier… A l'inverse des journalistes qui sont pressés par le temps, le blogueur a les moyens d'effectuer un travail de filtrage. Il pourra également commenter, critiquer, compléter, affiner l'information.

Une amélioration de l'indexation de tout un domaine Comme je l'ai expliqué un peu plus tôt, les moteurs de recherche adorent le contenu de blogs. Ils indexent donc leur contenu à un rythme soutenu. Par exemple, il ne faut pas deux heures pour que le billet quotidien de notre propre blog soit indexé dans Google.
Qui plus est, chaque billet est indexé séparément, comme s'il s'agissait d'une page Web classique. Le nombre de pages associées au nom de domaine utilisé est donc en perpétuelle croissance.
Grâce à cela, c'est tout le nom de domaine (et même le site Web classique) qui bénéficie de cet état de fait.
Nous avons lancé notre site Internet en 2001. Jusqu'en 2006, nous recevions entre 6000 et 7000 visiteurs par mois. En mai 2006, nous avons lancé notre blog. Les moyennes de visites ont alors explosé :

  • 2006 : 13 800
  • 2007 : 41 600
  • 2008 : 68 500

Tout peut être protégé Il n'est pas obligatoire de rendre le contenu du blog accessible au monde entier. Les auteurs qui le souhaitent peuvent protéger leur contenu par nom d'utilisateur et mot de passe de manière à en permettre l'accès aux seules personnes autorisées.

Une extension de la sphère de vos connaissances Si vous rédigez un blog ayant un thème assez pointu, il y a fort à parier que peu de personnes de votre entourage direct partagent cette passion avec vous. Par contre, des lecteurs assidus entreront en contact avec vous par le biais de votre blog, pouvant même aller jusqu'à créer une communauté virtuelle autour de votre blog.

Le narcissisme de tout individu Toute personne rédigeant un blog, si elle est un tant soi peu honnête, vous dira qu'il est très valorisant de voir les lecteurs réagir sur le blog, montrant ainsi que vous offrez un contenu répondant à un certain besoin.

La possibilité de rentabiliser ses écrits De plus en plus, on voit fleurir sur les blogs des zones exclusivement destinées à la publicité. Les auteurs des blogs ont en effet compris que leur travail pouvait être couvert par la publicité qu'il pouvait y placer.
Il faut cependant relativiser ces revenus qui se paient en centimes d'euros par clic. Ne quittez donc pas immédiatement votre métier pour vous lancer dans la rédaction d'un blog !

Mi Blog ! par www.dhenriquez.cl/blog || Sr. Cosa
crédit image : dhenriquez / FlickR

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