Magazine Environnement

ECO 89 : Le best of des pubs les plus écolo-mensongères

Publié le 17 juin 2009 par Greg Catel

Vous êtes exaspéré de ces publicités verdoyantes qui vous vantent des produits tous plus « naturels » et « écolos » les uns que les autres ? Vous avez désormais un lieu pour le dire : l'Observatoire indépendant de la publicité (OIP) dont ECO 89 publie en exclusivité la deuxième vague d'analyses des publicités pratiquant le »greenwashing » le plus éhonté.


Video
envoyé par observatoiredelapublicite. - L'info internationale vidéo.


C'est bien connu, McDo lutte contre le réchauffement climatique, Areva produit une énergie « propre » et Saab fabrique des voitures « vertes »… mais comment les publicitaires peuvent-ils se permettre de telles énormités ?

Les notes vont de 0 (« éco-blanchiment » maximal) à 5 (conforme aux codes de déontologie) sur chacun des cinq critères, le tout compilé fait deux notes globales, une pour les internautes et une pour l'OIP.
Voici, en exclusivité, le classement de la dernière campagne :
Red Bull : 0,8 / 5Renault : 1 / 5Peugeot : 1 / 5Herta : 1,2 / 5Skip : 2 / 5Apple : 3,2 / 5La prochaine vague sur laquelle les internautes sont invités à réagir concerne les publicités suivantes :
L'Institut QuickVolkswagenLand RoverPeugeot 307Défi'SyntegaPhyto.
Dossier de Sophie Verney-Caillat à lire sur RUE89
GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte