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De l’efficacité du buzz des filles

Publié le 17 septembre 2007 par Henrick Kac

Aujourd’hui, lorsque vous lancez un nouveau produit ou site sur Internet, il est pratiquement impossible d’atteindre le succès sans passer par une forme de communication via Internet.

L’idéal est de prévoir un plan média associant un volet communication par les médias traditionnels (par campagnes ou communiqués de presse) à une stratégie de communication Internet dite encore virale.

Pour rappel, une communication virale par Internet appelée aussi “buzz” (”bourdonnement”, “bruit”, “bouche à oreille”) exploite toutes les formes de messages rendues possibles par les différents services Internet : mailings (envois de mails en nombre), newsletters (abonnements à des lettres de diffusion régulières), blogging, micro-blogging (Twitter, Jaikus, Tumblr…), présence dans les réseaux sociaux (Ziki, Viadeo, LinkedIn, Facebook…).

A cela s’ajoute un relayage indispensable dans le monde réel en participant, par exemple, à des rencontres thématiques genre “soirées de Geeks” qui permettent de promouvoir son concept auprès de bloguers influents et de nouer des contacts.

Cette stratégie “globale” est idéale si votre projet dispose d’un budget communication et marketing suffisant.

Mais que faire si l’on ne dispose pas de gros moyens pour mettre en oeuvre une telle stratégie de communication multicanale ?

Ainsi, promouvoir son produit Internet nécessite de communiquer directement auprès des blogueurs influents. C’est un travail de longue haleine et de patience car il faut convaincre chaque blogueur influent de la valeur de son produit. Les blogueurs ne sont pas un public “de masse”. Cela signifie donc que vous devrez véritablement sympathiser avec tel ou tel blogueur qui donnera ensuite un avis qu’on espère favorable à votre projet en publiant une note sur leur blog et en prêchant la bonne parole autour d’eux. C’est une approche un peu différente du journalisme qui est moins empathique. NB : même un avis de blogueur “défavorable” peut amener du trafic additionnel. Et oui ! On peut très bien se distinguer en bien ou en mal l’important est qu’on parle de vous ! Nous avons toutefois une préférence pour un “buzz” positif qui se focalise sur l’utilité du produit pour ses utilisateurs.

Le summum d’efficacité est atteint lorsque le blogueur appose un logo de votre produit sur son blog de sorte qu’il soit visible en permanence auprès de son public. C’est le meilleur coup de pouce qu’un porteur de projet puisse espérer en matière de “buzz”.

Dés que cet “écho” porté par les blogueurs devient assez audible, les médias classiques (presse, radio et TV) peuvent être amenés à s’intéresser à vous.

Chez Blogdimension, - le moteur de recherche Web 2.0! - nous ne disposons pas d’énormes moyens pour mener une stratégie de communication ambitieuse.

Nous nouons des contacts essentiellement de façon virale et ciblée en fonction des personnalités qui trouvent notre moteur de recherche intéressant. Il nous arrive de temps à autre de recourir à un communiqué de presse avec la sympathique agence Rescue Team Communications (l’agence qui a contribué à communiquer pour le compte de Mozilla Europe).

Nos statistiques, bien qu’encore modestes, sont en constante progression. Déjà celles du mois de septembre, alors que nous sommes qu’à la moitié du mois, sont proches du total atteint au mois d’août. C’est de bonne augure !

Alors, nous avons constaté dans nos statistiques que le trafic le plus important drainé vers Blogdimension provenait des blogs de filles !

En particulier, un seul blog de fille Nanikaa nous draine à lui seul 3,15% de tout notre trafic ! Cela veut dire que si seulement 30 blogueuses aussi sympas que Nanikaa ou encore A l’évidence nous apportaient leur soutien ,100% de nos statistiques Blogdimension.com actuelles ne seraient assurés que par des filles ! Autrement dit et en simplifiant 30 blogueuses seulement contribueraient à 100% de notre trafic actuel !

Ceci nous amène à conclure que le buzz assuré par les blogueuses est très efficace. Cela donne aussi une belle leçon de sagesse pour l’établissement d’une stratégie de communication virale.

En effet, on parle toujours des “blogueurs influents”. Peut-être faudrait-il parler au féminin plus souvent et se dire que se priver du buzz des “blogueuses” c’est se priver de la moitié de son succès

A bon entendeur salut,

Merci de votre soutien,

La Team


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