Magazine Culture

Paris et Berlin célèbrent les 20 ans de leur amitié

Publié le 25 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Paris et Berlin célèbrent cet automne les 20 ans de l'accord d'amitié et de coopération qui les lie depuis le 2 juillet 1987 en organisant une pléiade de manifestations culturelles dans les deux villes. Les deux maires, Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, ont souhaité valoriser à cette occasion les jeunes créateurs, et favoriser le rapprochement entre les acteurs des univers culturels parisien et berlinois.
A Paris, la Galerie VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), au Viaduc des Arts, accueillera notamment du 3 octobre au 17 décembre l'exposition "Le Berlin des créateurs". Elle sera officiellement inaugurée par MM. Wowereit et Delanoë le 2 octobre. Cette présentation du design "Made in Berlin" fait la synthèse des tendances, de la diversité et de l'originalité qui caractérise les créateurs berlinois. Le destin politique et économique de la ville, divisée puis désindustrialisée, ne les a pas laissé indifférents. Cultivant leur différence, ils ont remis en question de manière radicale le design habituel, développé de nouvelles méthodes de conception et témoigné de leur intérêt pour une approche non commerciale et pour les problématiques sociales.

"Le Berlin des créateurs" répond à une exposition organisée à Berlin sur le design parisien. Intitulée "Design Reference", elle a été inaugurée la semaine dernière dans le Grand Hall du Märkisches Museum par MM. Delanoë et Wowereit.
Nombre d'événements rythment cet automne ce vingtième anniversaire, tels que des concerts et expositions. Parmi les temps forts, Paris accueillera le Festival d'illustration et de graphisme "Illustrative 2007". Plus de 200 travaux d'artistes renommés seront exposés du 26 novembre au 9 décembre à l'Espace Comines. Par ailleurs, dix galeries parisiennes et berlinoises participeront à un projet d'échange artistique baptisé "IMPRESSION" sur le thème de l'"immigration - la vie entre les cultures". Ce thème, évocation d'une problématique commune aux deux métropoles, sera traité de manière complémentaire à travers l'objectif du photographe allemand Edgar Lissel. Il exposera ses ouvres à Paris du 2 au 9 octobre sous le titre "Lightmemory - Mnemosyne", offrant une vision poétique et profonde du thème de la migration à partir d'un travail sur l'image de la ville. L'installation s'accompagnera de la publication d'un catalogue en allemand et en français, et d'un documentaire tourné avec des enfants.
A Berlin, la célébration du 20ème anniversaire bat déjà son plein avec l'exposition itinérante "Berlin Snaps Paris Voyages", série de portraits des deux villes saisis à travers l'objectif du photographe Marosch Schröder (Aux Galeries Lafayette de Berlin). La Charité de Berlin accueille, par ailleurs, jusqu'au 30 novembre une exposition de photos réalisées par Annibel Cunoldi Attems à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. L'artiste, qui a fait des études d'art à Paris, vit et travaille aujourd'hui à Berlin. Enfin, la capitale allemande a déjà accueilli la version berlinoise du festival Illustrative 2007, et une exposition sur les éléments typiques de Paris et de Berlin, réalisée par l'organisation Grand Méchant Loup avec des écoliers des deux capitales.
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, par ailleurs, une série de projets destinés à la jeunesse, et organisés tout au long de l'année à Paris et à Berlin. Les initiatives vont d'un match de football entre écoliers des deux capitales à un échange dans le domaine du hip-hop.
Plus d'informations sur l'accord d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin :
www.berlin.de/rbmskzl/staedteverbindungen/paris.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :