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La FOTA appelle à un compromis rapide

Publié le 17 juin 2009 par Jg56
La FOTA (l'association qui réunit les écuries de F1) est toujours opposé au nouveau règlement que veut imposer à 2010 la Fédération Internationale de l'Automobile, et elle appelle au "compromis" dans une lettre révélée mercredi par l'agence britannique "Press Association", sans quoi, ce sport pourrait perdre cinq à huit écuries l'an prochain sur le total des dix, à savoir notamment les "légendes" comme Ferrari ou McLaren... La FIA ayant en effet annoncé hier qu'elle ne modifierait pas la limite des budgets à 45 M€ ni à aucun autre degré son règlement de la saison 2010.
Mais l'association 'est peut-être pas unie à 100%... La FOTA, qui réunit McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn-Mercedes, Ferrari, Red Bull-Renault et Toro Rosso-Ferrari, inscrites sous conditions pour participer au prochain championnat (du moins cinq d'entre elles) s'est effectivement vue exclure temporairement Williams-Toyota et Force India-Mercedes, qui ont en revanche accepté sans condition le règlement de la saison à venir, tout comme les trois nouvelles écuries, USF1, Campos et Manor.
"Dans l'intérêt de tout le sport, le temps est venu pour nous tous de rechercher un compromis et de trouver de manière urgente et intelligente une conclusion au long débat pour le championnat du monde de F1 2010." annonce une lettre rédigée par les membres de la FOTA et adressée aux patrons de la FIA, de la FOM et la F1, Max Mosley et Bernie Ecclestone.
"La FIA regrette la publicité négative occasionnée à la F1 par ce conflit et espère que sa lettre sera considérée comme un geste significatif des écuries." a déclaré la Formula One Teams Association, qui a aussi précisé qu'elle n'avait pas l'intention de "prendre la place" de la FIA pour "gouverner" son propre championnat. Enfin, dans la lettre, la FOTA recommande la signature d'un nouvel accord Concorde, qui régit la gouvernance de la F1, et se dit déterminée à travailler à une réduction des coûts de fonctionnement des écuries. Elle demande également que toutes les écuries soient soumises à des règles techniques identiques, ce qui n'est acuellement pas le cas dans le règlement qui présage un championnat à "deux vitesses" entre ceux qui limitent leur budget et qui ont des avantages techniques importants, et ceux qui ne "bloquent" pas leurs dépenses.

Photo F1-Live.com

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