Magazine Psycho

Autisme et mercure dentaire

Publié le 17 juin 2009 par Estelle36
Dernière modification le 17-06-2009

autisme et mercure dentaire Dans tous les pays industrialisés, les cas d'autisme se multiplient de manière inquiétante. Les États Unis font face à une explosion de cas (en Californie, la prévalence de la maladie a été multipliée par 7 depuis 1990). L'origine de l'épidémie reste à élucider. Récemment identifiés, les facteurs génétiques n'expliquent pas tout. Des facteurs environnementaux (agents infectieux, produits chimiques) sont également impliqués dans la recrudescence des cas d'autisme.
Autisme et mercure dentaire : des liens prouvés
Parmi les nombreux produits chimiques auxquels l'enfant est exposé avant même de naître, figure en bonne place le mercure libéré en permanence par les amalgames de la mère. Le lien entre autisme et mercure dentaire, aujourd'hui bien établi, impose des précautions spécifiques chez la femme enceinte.

Antibiotiques et intoxication au mercure
Une étude de 2007 menée à Arizona State University d'Arizona(1) établit que les enfants atteints d'autisme présentent des taux plus élevés de mercure dans le corps que les enfants non atteints. D'après cette étude, les enfants atteints d'autime ont également été traités plus que les autres par des antibiotiques en bas âge. L'utilisation des antibiotiques est connue pour empêcher presque totalement l'excrétion du mercure chez les rats, à cause des altérations de la flore intestinale qu'ils provoquent. Ainsi, une utilisation plus élevée des antibiotiques oraux chez les enfants atteints d'autisme a pu réduire leur capacité à excréter le mercure, ce qui pourrait expliquer les taux plus élévés de mercure stocké dans le corps de ces enfants.

Autisme et excrétion réduite de mercure

En 2003, des chercheurs de l'université de Cambridge, Massachusetts(2), avaient déjà montré que les enfants autistes excrètent par les cheveux des quantités de mercure significativement réduites par rapport aux enfants normaux. Ainsi, défausser le mercure de sa responsabilité dans l'autisme, comme cela a été fait récemment, au prétexte que les enfants autistes n'excrètent pas plus de mercure dans les cheveux que les autres enfants est totalement fallacieux. De même, les autistes présentent des taux de mercure plus faibles dans les urines. Et pour cause, le mercure reste fixé dans le corps , le cerveau en particulier, au lieu d'être excrété.
À la lumière de ces études, on peut avancer l'hypothèse suivante : les enfants autistes ont des capacités d'excrétion du mercure moindre que celle des autres enfants (par prédisposition génétique ou à cause de l'administration précoce d'antibiotiques). Le mercure non excrété se fixe sur les organes cibles, dont le cerveau (le mercure a une affinité pour le tissu nerveux), où il exerce ses effets neurotoxiques.

Mercure et développement cérébral

Le fœtus est contaminé par les amalgames de la mère qui libèrent continuellement du mercure par différents mécanismes, dont l'électrogalvanisme buccal. Des expériences in vitro ont montré(3) comment le mercure perturbe les étapes biochimiques nécessaires au  développement du cerveau. Contaminé via le placenta, le fœtus est soumis aux effets tératogènes et neurotoxiques du mercure et ce à une période où son cerveau est extrèmement sensible. En effet, le fœtus serait dix fois plus sensible au mercure que l'adulte (Friberg, 1988; Clarkson, 1990).

T
éléphones portables, autisme et mercure dentaire
Selon le docteur Richard Lathe, les batteries usagées de téléphones portables abandonnées dans la nature ou enfouies dans les décharges publiques seraient responsables de l’augmentation importante des cas d’autisme au Royaume-Uni, en raison des nombreux métaux lourds qu'elles libèrent. Cependant, pour éviter la contamination des sols, les fabricants de portables projettent de les recycler en amalgames dentaires qui iront contaminer les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Autre facteur de risque lié aux téléphones portables, les ondes émises par ces appareils altèrent la barrière hémato-encéphalique qui sépare le sang du cerveau, et la rendent plus poreuse. Moins étanche, cette barrière protectrice de notre cerveau laisse pénétrer des substances toxiques, les métaux lourds en particulier. Ainsi, pour certains chercheurs(4), la forte et récente augmentation des cas d'autisme pourrait en partie être attribuée à la recrudescence des radiations électromagnétiques émises par les téléphones portables. Le rayonnement émis par les téléphones mobiles serait capable de retenir les métaux lourds dans les cellules en empêchant leur élimination. L'effet est d'autant plus grave que ces mêmes ondes émises par les portables interfèrent avec les amalgames dentaires, accroissant la libération de mercure.

Principe de précaution chez la femme enceinte

Le principe de précaution justifierait l'interdiction de la pose d'amalgames chez la femme enceinte au lieu d'une simple recommandation de principe prononcée du bout des lèvres par madame Bachelot, ministre de la santé.
Faut-il faire déposer ses amalgames ou plombages quand on projette d'être enceinte ? La réponse est oui mais il faut le faire impérativement avant la grossesse. Dans le cas contraire, le mercure libéré lors de la dépose va intoxiquer l'enfant encore davantage.

Pour connaître les précautions à prendre, la manière de procéder lors de la dépose des amalgames et par quels matériaux les remplacer, voir : Le Pratikadent, rubrique Plombage-dépose (extrait sur le site des éditions Luigi Castelli)
.


Bibliographie

(1) Adams JB, Romdalvik J, Ramanujam VM, Legator MS. Mercury, lead, and zinc in baby teeth of children with autism versus controls. J Toxicol Environ Health A. 2007 Jun;70(12):1046-51.

(2) Holmes AS, Blaxill MF, Haley BE. Reduced levels of mercury in first baby haircuts of autistic children. Int J Toxicol. 2003 Jul-Aug;22(4):277-85.

(3) Mutter J, Naumann J, Schneider R, Walach H, Haley B. Mercury and autism: accelerating evidence? Neuro Endocrinol Lett. 2005 Oct;26(5):439-46.

(4) Kane RC.  possible association between fetal/neonatal exposure to radiofrequency electromagnetic radiation and the increased incidence of autism spectrum disorders (ASD). The Associated Bioelectromagnetics Technologists, PO Box 133, Blanchardville, WI 53516-0133, USA.

Thornton IM. Out of time: a possible link between mirror neurons, autism and electromagnetic radiation. Psychology Department, University of Wales Swansea, Singleton Park, Swansea SA2 8PP, Wales, UK.

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines