Magazine

PARIS AIR SHOW 2009 – Le Maroc frappe fort

Publié le 17 juin 2009 par Flyteamege

48ème Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace 

News, Interviews, Analyses, Photos 

Rencontre avec Monsieur Ahmed Réda CHAMI, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies du Royaume du Maroc. De l’énergie ! C’est l’impression que nous laisse l’interview que Flyintelligence a mené avec le Ministre marocain.

Le démarrage de l’aéronautique au Maroc date des années 60 et s’est longtemps axé sur le développement puis la consolidation du groupe Royal Air Maroc, pilier incontournable dans ce pays. La RAM est à la fois compagnie aérienne et industrie. Le Maroc suscite un intérêt croissant. Pour preuve : 80% des entreprises aéronautiques se sont installés au Maroc entre 2000 et aujourd’hui.

La diversification de l'industrie progresse vite au Maroc. Le secteur occupe 7000 salariés, pour un chiffre d’affaires à l’export d’environ 700 millions d’euros. Les métiers présents sont aussi bien la chaudronnerie, l’usinage, la manufacture de matériaux composites, le cablage, etc… Dorénavant des projets de conception et d’ingénierie se développent dans ce pays. Le Maroc ne veut pas être perçu comme une simple zone de délocalisation mais comme une zone à valeur ajoutée technologique.

La poursuite de l’externalisation de l’industrie est souhaitée par les autorités marocaines. Alors que 35% de la production est en moyenne externalisée chez les grands industriels européens, le Ministre estime que cette proportion pourrait grimper à plus de 50% dans les prochaines années. Cette externalisation serait autant d’activité en plus pour un pays comme le Maroc.

Les principales forces du territoire marocain soulignées par le Ministre :

Un tissu industriel diversifié ;

Une pole émergent dédié à l’aéronautique ;

Une logistique de première qualité autour du port de Tanger ;

Un système d’aides financières (zone franche, fonds d’aide à la formation, fonds Hassan II ;

Une main d’œuvre qui gagne en qualité autour du nouveau Institut des métiers de l’aéronautique.

En résumé, même si beaucoup reste à faire au Maroc, il existe une réelle stratégie de développement autour de l’aéronautique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flyteamege 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte