Magazine Conso

Firmware 3.0 : de sérieux problèmes d’activation

Publié le 17 juin 2009 par Alexandre Laurent

erreur itunesAnnoncé en janvier, réévoqué début juin, le firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch était attendu par des millions de possesseurs d’iPhone, et ces derniers n’ont pas manqué de se ruer sur iTunes pour le récupérer après qu’Apple l’eut mis en ligne, peu après 19h ce mercredi soir.

Globalement, tous ont réussi à télécharger les quelque 230 Mo du fichier proposé pour l’iPhone 3G, mais les choses se sont révélées légèrement plus complexes au moment de l’activation, comme l’ont remarqué de très nombreux utilisateurs ce soir. Certains suggèrent toutefois une solution toute simple pour pallier ce problème.

Comme tous les grands éditeurs, Apple sait bien que la sortie d’une mise à jour majeure risque de provoquer des requêtes vers ses serveurs de téléchargement par millions. La firme a donc prévu de renforcer ses infrastructures en conséquence, et a pu délivrer ce soir des centaines de milliers, voire des millions de téléchargements, sans trop d’encombres.

A Cupertino, on n’avait toutefois pas prévu que des millions de requêtes simultanées seraient adressées à l’iTunes Store, ainsi qu’aux serveurs chargés de gérer l’activation de l’iPhone lors d’une mise à jour de firmware. En France, comme dans le reste du monde, ils sont nombreux à avoir ressenti quelques sueurs froides lorsque’iTunes leur a retourné un message d’erreur au moment de procéder à la reconnaissance de leur téléphone.

Il est impossible de répondre à votre demande sur l’iTunes Store. La connexion réseau a expiré. Assurez-vous que les paramètres réseau sont corrects et que votre connexion réseau est active, puis réessayez“, indiquait le logiciel. D’autres ont eu droit au message suivant : “L’iPhone XXX ne peut pas être mis à jour actuellement car le serveur d’activation de l’iPhone est temporairement indisponible“.

Sur les blogs, les forums ou Twitter, certains indiquent qu’il leur a fallu attendre plusieurs dizaines de minutes pour que l’activation puisse être effectuée au niveau des serveurs d’iTunes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, vers minuit, les derniers pénitents voient leurs tourments s’achever, et les choses reviennent petit à petit à la normale. Pour la sortie du firmware 4.0, peut-être Apple serait-elle bien inspirée de procéder par vagues successives, afin d’éviter que des internautes perdus ne paniquent à l’idée d’avoir perdu leur iPhone !

Une solution toute simple ?

Pour éviter le problème de la “réponse à la demande”, certains indiquent qu’il leur a suffi de couper la connexion à Internet de leur ordinateur (désactiver le WiFi ou débrancher le câble réseau) au moment où commence l’extraction du firmware, pour la remettre une fois que l’iPhone est prêt à être activé. Nous n’avons pas testé, mais si vous êtes vraiment pressés, peut-être pouvez-vous tenter ?

Tags: Activation

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines