Magazine Culture

Il est venu avec des anémones - Lyne Richard

Par Pierreh66
Il est venu avec des anémones -  Lyne Richard
Lyne Richard livre ici un recueil de nouvelles, vingt et une au total, dans lesquelles se succèdent des résidents et des passants de Roses-sur-Mer, en majorité des femmes qui sous leurs voiles de paysanne des mers salines, se cachent des histoires plus troublantes les unes que les autres.
Roses-des-Mers, aujourd’hui est une île dévastée, qui a été engloutît par les rafales blanches de ses rives mais auxquelles il restera à jamais cet arrière goût de légende, la légende de Rose et son destin. Juillet 1846, Rose habillée de sa robe de mariée attend son futur époux parti en mer. Elle restera figée comme ca pendant plus d’une semaine jusqu’à ce que son frère vienne l’accoster sur la berge. En lui tenant l’épaule, elle se désintègre, laissant sa robe debout, gelée comme une statue de marbre. Tentant de déplacer la robe et les cendres de sa sœur, il trébuche laissant les cendres se répandre sur la rive. Quelques jours plus tard, un rosier rouge pousse à l’endroit des cendres échappées et d’autres suivront comme une épidémie de chiendents et avec eux la légende de la malédiction de Rose qui traversera le temps jusqu’à aujourd’hui.
Sur cette île, où la mort semble avoir pignon sur rue, les habitants côtoient cette réalité en s’en délectant presque, sinon en la guettant aux moindres soubresauts de la houle qui danse sur les flots de ses eaux turbulentes. À travers ses nouvelles, Ophélie, Madame Mado, Léa, Océane, Blanche, Florence viendront tour à tour meubler cet esprit malveillant qui prend racine sur cette île où les relents de roses viennent camoufler les histoires parfois nauséabondes des secrets enfouis dans le cœur de ces femmes, des histoires d’amour passionnée, de désirs ardents, de dépravations totales, de folies sexuelles, d’attente, de jalousie, de virginité, d’inceste, de désespoir, de suicide , de tragédie et de mort.
Lyne Richard nous guide sur cette île avec une plume pleine de métaphore et de métonymie, une plume remplie de couleurs et de poésie. Un conte de princesse aux allures de guerrières gothiques. Une histoire envoutante qui nous laisse avec un gout de noir dans la gorge, un noir de rose si je puis dire. Je n’ai jamais relu un roman à ce jour, mais si il en est un, ce sera celui-ci, sans aucun doute. Ce recueil m’a bousculé par la force de ses mots, de ses images. Ils touchent tous nos sens jusqu’à nous mettre en bouche le goût de l’amour et de la mort. Lyne Richard sait faire chanter les mots, mais elle sait aussi les faire saigner. Un art qu’elle possède et qu’elle maîtrise outrageusement.
Il est venu avec des anémones, Lyne Richard, Québec Amérique, Montréal, 2009, 184 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines