Magazine France

Le poker menteur occidental au myanmar ex-birmanie.

Publié le 26 septembre 2007 par Menye Alain
Aung San Suu Kyi
A tort ou à raison, par ignorance ou par sempiternelle condescence, les autorités françaises et les journalistes persistent, signent et s'entêtent à nommer le Myanmar par son appellation coloniale, Birmanie.
C'est pour rendre hommage aux premiers habitants de cette contrée d'Asie du sud-est que ses autorités ont changé son nom, inspiré jadis par les colons britanniques qui ne se sont pas gênés de donner à un pays à majorité birmane (ethnie) ce nom de Birmanie, comme si les belges donnaient au Rwanda le nom d'Hutu.

QUE SE PASSE-T-IL REELLEMENT AU MYANMAR ?
Depuis déjà dix ans, la réelle Présidente du pays, vainqueur des élections et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, est en résidence surveillée, sans que les occidentaux ne lèvent réellement le petit doigt. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils font des affaires juteuses sur place, en mettant de surcroît en esclavage, les populations locales avec l'aval de la junte au pouvoir.
On peut citer pêle-mêle des grands groupes dont Total, subséquemment, l'éthique morale n'a jamais été leur fort. l'ambivalence de leur comportement prouve encore aujourd'hui qu'on se moque des populations autochtones. Le gazoduc de Total vaut mieux que leurs vies pour ne pas parodier le slogan d'Olivier Besencenot.
On passe de la superfétation à l'oxymoron, sans coup férir. Tout dépend des intérêts du moment. Les gesticulateurs, en grands manipulateurs, veulent sauver leurs arrières. "Et si la dictature militaire tombe disent-ils, il faut être présent pour que le nouveau régime ne nous envoie pas paître."

UNE RÉCUPÉRATION HONTEUSE ET HYPOCRITE.

Aujourd'hui, Bush et ses caniches ont enfin le "courage" de se réveiller parce qu'ils sentent l'irréversibilité du vent du changement amorcé sur place par d'une part, le parti de Aung San Suu Kyi la LND (Ligue nationale pour la démocratie)reçu à l'Elysée ce jour et d'autre part, des moines bouddhistes.
La révolte monacale et de la population qui les accompagnent désormais fait suite à l'augmentation brutale du prix du carburant et des transports en commun. Ce contexte n'est pas précisé par nos journalistes qui ne montrent que des marcheurs habillés en robe, en pagne, et le crâne rasé. C'est très exotique en effet.
Le marketing tout azimut de ces derniers jours de la part de nos dirigeants n'est pas éloigné du manque de moral et d'éthique dont font preuve les sociétés occidentales installées dans ces contrées lointaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menye Alain 963248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte