Magazine

Patrik Pacard

Publié le 19 juin 2009 par Discodrome

patrik_pacardFeuilleton bien connu des noctambules du début des années 90 (il fut diffusé en boucle plusieurs années de suite sur TF1 en alternance avec Histoires Naturelles et l’Aventure des Plantes), Patrik Pacard est avant tout une institution allemande, le feuilleton officiel des vacances de Noël sur la ZDF.

L’histoire en gros : un savant norvégien découvre le moyen de faire pousser des tomates dans la neige, ou du blé dans le désert, et par la même de mettre un terme à la faim dans le monde. Alors que les services secrets du monde entier sont sur le coup, Dimitri, un agent à la solde d’un tyrannique prince arabe empoisonne le savant pour lui voler sa formule. Sachant les lieux sous surveillance, Dimitri drogue le jeune Patrik, en vacance dans la région avec ses parents, et grave la formule sous son pied avec un laser. Le jeune Patrik, à présent  seul détenteur de la formule, devient alors une proie ardemment convoitée par le diabolique Dimitri et tous les services secrets. Mais il doit faire vite car il a, alors qu’il était drogué, regardé le rayon laser et doit être rapidement opéré pour le pas devenir aveugle !

Était-ce l’heure avancée de la nuit ? Toujours est-il que l’on pouvait regarder les 6 épisodes des « Aventures du jeune Patrick Pacard»  indéfiniment et dans n’importe quel ordre (TF1 n’a pas toujours été très réglo sur ce point).

La jubilation que provoquait le début de chaque épisode a toujours été pour ma part accentuée par le générique qui l’accompagnait : une montée synthétique aux accents dramatiques, une voix passée au vocoder répétant le nom du héros, un couplet sirupeux, des violons… bref une vrai petite perle euro-disco. Le générique de fin créditait une certaine Lady Lily comme interprète de la chanson. On apprendra qu’il s’agissait en fait d’un pseudonyme de la chanteuse allemande Erika Bruhn vedette éphémère disco et synth-pop dont la renommée ne franchira malheureusement jamais les frontières de son pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discodrome 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog