Magazine Humeur

Port de la burqa : le point de vue d’André Gerin, député communiste

Publié le 20 juin 2009 par Forrestgump54

ag170x200

Port de la burqa: «Notre République laïque doit se saisir de cette question»
INTERVIEW - André Gerin, député communiste de Vénissieux (Rhône) demande la création d'une commission d'enquête parlementaire sur cette question...
Désormais, 70 députés sont derrière lui, de tout bord politique. André Gérin, député (PCF) à Vénissieux (Rhône), a demandé le 8 juin la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port de la burqa en France. Il explique à 20minutes.fr sa démarche.
Qu'est-ce qui vous a conduit à porter cette question au sein du débat public ?
Ce qu'on voit dans la rue, sur les marchés. De plus en plus de femmes portent la burqa. Et je rencontre de plus en plus de problèmes dans ma ville pour les cartes d'identité, les passeports et les mariages. On ne peut pas marier une personne dont on ne voit pas le visage, c'est interdit (lire encadré). Une femme en burqa est un fantôme, elle n'existe pas.
Il s'agit ici d'un cadre républicain. Faut-il interdire la burqa sur les marchés, dans la rue ?
Je ne dis pas s'il faut l'interdire ou pas, mais notre République laïque doit se saisir de cette question, posée par des dizaines de milliers de citoyens.
Le phénomène reste tout de même marginal, non ?
Pas tant que ça, cela fait dix-douze ans que c'est en augmentation. Et je ne suis pas le seul à le constater. C'est pareil en région parisienne, en région lilloise mais aussi en zone rurale désormais. Une commission d'enquête parlementaire permettrait justement de chiffrer ce phénomène.
De quelle burqa parlez-vous exactement ?
De celle où on ne voit que les yeux. C'est une prison ambulante et ça pose un problème sur le plan des libertés individuelles. On nie la féminité de la femme. L'ensemble des associations féminines me soutient sur ce point.
Propos recueillis par Catherine Fournier
Mariage : Selon la loi, les futurs époux doivent arborer une tenue vestimentaire correcte qui ne doit pas faire obstruction à l'obligation qu'a l'officier d'état civil de s'assurer de leur identité et du consentement librement exprimé par chacun d'eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog