Magazine

Windows Seven livré sans Internet Explorer en Europe

Publié le 19 juin 2009 par Alexandrevatus

Dans l’optique de calmer la commission Européenne avec laquelle la firme de Redmond entretient des rapports tendus, Microsoft a récemment annoncé son intention de livrer un Windows Seven dépourvu d’Internet Explorer.

Cependant, Internet Explorer 8 ne sera pas à proprement parlé absent de la prochaine mouture de Windows. Son moteur de rendu sera logiquement présent puisque ce moteur est intégré au système d’exploitation. Par ailleurs bon nombre d’applications, nécessitent la présence d’Internet Explorer. Malgré l’absence relative d’Internet Explorer ces applications fonctionneront sans problèmes d’après Microsoft le moteur de rendu étant présent et actif.

En tout état de cause, Microsoft déclare  à dispenser la version Européenne d’Internet Explorer 8 au motif que les risques juridiques et financiers sont trop élevés pour prendre le risque de commercialiser une version de Windows Seven incluant Internet Explorer.

Cette décision ouvre-t-elle un boulevard à la concurrence? Le challenger le plus sérieux - Firefox - ne cesse ne grignoter des parts de marché. Pourtant, John Lilly, le PDG de la fondation Mozilla qui édite Firefox reste prudent jugeant qu’il est trop tôt pour savoir si cette décision sera suivi d’effets bénéfiques pour son navigateur.

Certains auront en effet encore en mémoire la version N de Windows qui fût commercialisée par Microsoft sans le lecteur Média Player. Pour rappel en 2004, Microsoft avait déjà été condamné à commercialiser une version N de Windows XP qui n’incluait pas Media Player. Il y a de fortes chances pour que vous ne vous vous souveniez pas de cette version. Le succès commercial n’a évidement pas été au rendez-vous. Microsoft est d’ailleurs sous le coup d’une enquête visant à déterminer si ce bide commercial n’a pas été organisé sciemment.

Quand on connaît l’importance stratégique prise par les navigateur on voit mal Microsoft abandonner aussi facilement la partie et ce d’autant plus que son challenger Google n’a pas encore lâché les chevaux pour promouvoir son navigateur Chrome. Il y a donc de forte probabilité que la Version E de Windows Seven ne soit pas sans rappeler la version N de Windows XP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandrevatus 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte