Magazine High tech

Un portable Nokia qui n'a plus besoin de chargeur

Publié le 22 juin 2009 par Benjamin Tolman
chargeurs Agrandir l'image

Paru le 2009-06-22 20:43:00

Finlande - Voici l'une des technologies les plus attendues : l'alimentation électrique sans câble. Avec elle, Nokia pourrait tout simplement faire oublier les chargeurs.

Des expériences scientifiques ont déjà été menées par le passé pour allumer une ampoule à distance mais cette technologie demeure pour l'instant trop délicate à mettre en œuvre.
Nokia a repris ce défi pour ses téléphones et vient d'inventer un téléphone qui se recharge tout seul sans liaison filaire grâce à un système unique. L'appareil récolte les ondes radio, omniprésentes dans notre environnement, et les convertit en électricité.
Il existait auparavant des systèmes similaires de récupération d'ondes à distance pour créer de l'énergie électrique, mais ceux-ci utilisaient des ondes spécifiques, émises par un boîtier dédié.
Ici, une large plage de fréquences peut être utilisée par la technologie de Nokia pour l'alimentation du téléphone. Certes, on ne peut pas alimenter une ampoule avec les ondes qui nous entourent, mais dans le cas d'un petit dispositif peu gourmand en énergie comme un téléphone, cette technologie se révèle parfaitement applicable.
Pour l'instant, la récupération est de 5 milliwatts mais Nokia espère bientôt atteindre les 20 puis les 50 mW à plus long terme. Cette énergie ne permet pas d'alimenter un téléphone durant une communication mais peut recharger lentement la batterie en mode veille. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines