
Une mission archéologique égyptienne dirigée par le Dr Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités (SCA), a découvert un tombeau datant de la 18ème dynastie (1570-1315 avant JC) dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, sur la rive ouest de Louxor.
D'après Hawass la tombe appartient au superviseur des chasseurs: Amon-em-Opet.
Le tombeau date de peu de temps avant le règne d'Akhenaton (1372-1355 avant JC).
Sept sceaux funéraires portant le nom d'Amenhotep-Ben-Nefer, le berger du bétail d'Amon, ont été retrouvés dans la cour de la première tombe; tandis que des sceaux portant le nom de Eke, le messager royal et superviseur des soins du palais ont été retrouvés dans la cour de la seconde.
En outre, des restes non identifiés de momies ont été trouvés, ainsi qu'une collection de figures d'Ushabti en argile brûlée et en faïence.
Vue aérienne de Dra Abou el-Naga
C'est dans la zone autour de Dra Abou el-Naga qu'avait été trouvé des instruments utilisés dans les funérailles du chef des travaux de la reine Hatchepsout, appelé Djehuty.
Des outils avaient été trouvés près de la tombe. Ces instruments utilisés par les prêtres et les membres de la famille de Djehuty au cours de ses funérailles ont été découverts par hasard au cours d'un nettoyage de routine de la cours de la tombe.
Dra Abou el-Naga a également révélé environ 42 pots en argile et 42 bouquets jetés dans la tombe de la victime à la fin des rites funéraires.
Pendant le nettoyage de la zone en face de la tombe, les archéologues sont tombés sur les restes de quelque six mètres de mur; il s'agissait en fait de la façade de la tombe. Plus tard, un sarcophage en bois a été trouvé à l'intérieur d'une petite fosse. Il comprenait les os d'une femme non identifiée qui remonte à l'ère du Nouvel Empire. Des études antérieures sur les vestiges révèlent qu'il pourrait datait de 500 ans avant la construction de la tombe de Djehuty.
Dans les environs du sarcophage, l'équipe a découvert deux sépultures remplies de pots en argile de la 18ème dynastie .
Magazine Culture
CULTURE, HISTOIRE, SCIENCE & VIE
Une tombe de 3500 ans découverte dans la necropole de Louxor
Publié le 23 juin 2009 par JannCes articles peuvent vous intéresser :
Le Louxor renait de ses cendres

Les premiers coups de pioche auront lieu en Mai 2010 pour une inauguration courant 2013 Lire la suite
La disparition. Jakuta Alikavazovic, Le Londres-Louxor.

Les rues de Paris sont un ravissement perpétuel pour les amateurs d’architecture. Tous les styles s’y trouvent, même les plus étranges et les plus rares, comme... Lire la suite
Le Louxor renaît de ses cendres

La Ville de Paris a racheté le Louxor en 2003 investira près de 26 millions d'euros pour que le bâtiment à l'abandon retrouve sa vocation première. Temple du... Lire la suite
Cinéma Louxor, mosaïques néo-égyptiennes et affichage sauvage

A l’angle des boulevards Magenta et de la Chapelle (10è), le Palais du cinéma à Paris est dans un bien triste état. Les murs sont couverts d'affichage sauvage,... Lire la suite
Le Louxor : le dernier vestige encore complet d’une salle de cinéma conçue pour...

Au carrefour Barbès se situe Le Louxor (Henri Zipcy architecte, Amédée Tibéri décorateur, 1920-1921), célèbre pour sa décoration en mosaïque dans un goût... Lire la suite

3
Ajouter un commentaire