Magazine Focus Emploi

Interview (1) Jobs d’été

Publié le 25 juin 2009 par Kristobal @kristoguy

Juliette PLANCHON, adjointe de direction au sein d’un Accueil de Loisirs dépendant de la ville de Champigny sur Marne, travaille en étroite collaboration avec le directeur de la structure. Elle s’occupe principalement de développer le projet pédagogique.

Pouvez-vous nous présenter vos fonctions au sein du centre ?
J. P : Le projet pédagogique met en place des objectifs, mais il recouvre aussi tout ce qui concerne l’organisation de la vie collective quotidienne. Par le biais d’activités, les animateurs doivent répondre aux objectifs du projet pédagogique. Mon rôle est avant tout d’être à l’écoute de l’équipe d’animation et de leur proposer mon aide. La structure dans laquelle je travaille accueille une centaine d’enfants le mercredi et pendant les vacances, ce qui nécessite la présence de deux personnes dirigeantes. Le centre accueille des enfants âgés de trois à treize ans, des classes maternelles et élémentaires.

Quels sont les emplois saisonniers proposés aux étudiants ?
J. P : L’emploi saisonnier proposé aux étudiants est celui d’animateur. Il faut être au minimum âgé de 17 ans et justifier d’une autorisation parentale. Si l’étudiant est majeur, elle n’est évidemment pas nécessaire.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer dans ce secteur ?
J. P : Les qualités indispensables sont la disponibilité, le sens des responsabilités, le dynamisme et plus que tout, la patience avec les enfants. Les animateurs doivent être souriants et disponibles pour accompagner et distraire leur jeune public. Ce travail demande un investissement important : les animateurs doivent aimer leur travail. Tous les étudiants ne sont pas en capacité d’exercer cette fonction. La préparation de grandes journées à thème, les campings organisés demandent beaucoup d’attention et de rigueur, même si l’emploi est saisonnier. Toute l’année, le mercredi et pendant les petites vacances, nous travaillons avec des étudiants; mais la période estivale est celle qui demande le plus d’énergie, de créativité, de dynamisme et d’écoute.

Le BAFA est-il toujours indispensable pour travailler dans l’animation ?
J. P : A Champigny, le BAFA est réclamé pour les jobs d’été; mais il n’est pas forcément exigé dans d’autres mairies ou en Centre de Vacances. En tant que directeur d’accueil de loisirs, nous devons respecter la réglementation de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et nous sommes soumis à des quotas stricts pour l’embauche d’animateurs diplômés (BAFA), d’animateurs stagiaires (en cours de BAFA) et d’animateurs non diplômés. C’est pour cette raison que le Centre Municipal de l’Accueil à l’Enfance de Champigny n’embauche, durant l’été, que des animateurs en possession du BAFA ou en cours de formation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog