Magazine Santé

Orthopédie dento-faciale et orthodontie

Publié le 25 juin 2009 par Estelle36
Dernière modification le 25-06-2009
orthopédie dento-faciale et orthodontie
Orthopédie dento-faciale et orthodontie

Le docteur Gérard Pribyl, orthodontiste à Grenoble, expose sa vision et sa pratique de l'orthopédie dento-faciale et de l'orthodontie.
Orthopédie dento-faciale et orthodontie

L'orthopédie dento-faciale est la correction de la croissance de la face. Elle n'est possible que chez des personnes en croissance, donc des enfants, et par conséquent impossible chez les adultes. Pour ces derniers, seule la chirurgie, appelée chirurgie maxillo-faciale, peut corriger des absences de symétrie du visage ou des profils très décalés.

Note : si l'orthopédie agit sur la croissance des bases osseuses et donc de la face, l'orthodontie, elle n'a une action que sur les dents qu'elle déplace.
Bénéfices et limites de l'orthopédie dento-faciale
Pour les enfants et adolescents, l'orthopédie est d'autant plus efficace qu'elle est effectuée jeune. L'orthopédie dento-faciale connaît néanmoins des limites.
Les appareils doivent être compris et acceptés, ce qui peut s'avérer impossible chez les très jeunes patients (avant 6 ans). En revanche, quand la coopération est bonne les résultats sont très rapides.
Lorsque la composante liée à l'hérédité s'avère dominante (par exemple dans certaines prognathies dites génétiques), il est parfois impossible de contrôler la croissance faciale. Dans ce cas, la correction finale n'est possible qu'à l'âge adulte par chirurgie, associée à un traitement d'orthodontie par appareils fixes dits multibagues.
Appareils et techniques d'orthopédie dento-faciale
De nombreuses techniques et appareils différents existent en orthopédie.
Certains appareils sont fonctionnels car ils font appel aux fonctions (mastication, déglutition respiration). C'est par exemple le cas des plaques à pistes de Planas, ou des bumpers en orthopédie posturale. Ces appareils sont indolores et agissent sans effet secondaire nocif connu.
Certains appareils sont dynamiques (bielles par exemple) car ils permettent les mouvements de la mâchoire inférieure, alors que d'autres sont statiques (monoblocs, masque facial).
Enfin il existe des techniques qui ne font appel qu'à la rééducation : par exemple correction de la position de la langue par orthophonie, correction de la respiration buccale pour rétablir une ventilation nasale, correction de craquements de la mâchoire ou ATM par de la kinésithérapie spécifique.
Reste qu'aucun appareil ou technique ne permet de corriger tous les problèmes, que beaucoup d'orthodontistes ne font pas d'orthopédie mais seulement de l'orthodontie en se contentant de corriger les dents par extractions suivies d'un multibagues. Il est important de souligner que certains dispositifs, y compris amovibles, peuvent, s'ils sont mal adaptés, causer des désordres crâniens importants. Des techniques fixes peuvent, à condition de faire appel à des forces légères, corriger les problèmes dans le respect du corps dans son entier.
En orthodontie, il n'y a pas de technique dangereuse, il n'y a que des praticiens inconscients.
Docteur Gérad Pribyl du Cabinet Pribyl et Fiacre à Grenoble
Orthopédie dento-faciale précoce et fonctionnelle - Réhabilitation neuro-occlusale - Biokinergie (ostéopathie) - Orthodontie posturale

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique
Réagir à cet article ou poser une question directement en rapport avec cet article:
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous

Pour toute autre question sur l'orthodontie : Orthodontie, posez vos questions

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Brigitte
posté le 24 octobre à 15:36
Signaler un abus

Je cherche un thérapeute pour un doubble problème de fibromyalgie avec une forte supraclusion. Pourriez-vous me dire où trouver quelqu'un de compétent. P.S. J'ai 56 ans et les douleurs augmentent. Je vous remercie. Brigitte KUYPERS

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine