Magazine Santé

Qui sommes-nous ?

Publié le 13 décembre 2006 par Pierre Cuzon
Qui sommes-nous ?
Le Pays de Morlaix a synthétisé sa vocation dans les trois lignes suivantes :

Pays de l’aliment, de la santé et du bien-être (y compris culturel) de demain qui s’appuie sur ses capacités d’innovation et d’entreprendre en réseau, sa culture, ses paysages, ses racines patrimoniales et linguistiques. Tout ceci dans le cadre d’un développement durable.

Il ne s’agit donc pas de fonder le développement autour de pôles industriels mais bien sur des services, des services à la personne les plus créateurs d’emploi et les moins délocalisables.

Il s’agit de promouvoir la prévention santé sur la base de la consommation de légumes, spécialité du Pays de Morlaix.

En reprenant les points forts de la vocation que s’est choisie le Pays de Morlaix dans le détail :

- Pays de l’aliment de demain : nous sommes en plein dans le sujet avec le pôle de compétence « Valorial – aliment de demain » auquel le Léon vient d’être rattaché. Les légumes sont préconisés dans les régimes alimentaires de demain, les chercheurs du phytopôle de Saint Pol de Léon contribueront à la mise au point des futurs aliments diététiques garants d’une meilleure santé. Les chercheurs du CNRS de Roscoff dans le cadre du pôle Seanergy pourront contribuer également à l’amélioration des aliments de demain sur le plan de la santé.

- Pays de la santé de demain : en plus de ce qui précède, les conditions climatiques du Pays de Morlaix à l’écart de tous aléas tels que la canicule font qu’il sera de plus en plus attractif pour les personnes désirant passer leur retraite. Le Pays aura bien sûr également pour souci d’assurer la santé de ses propres habitants dont la moyenne d’âge ne cesse d’augmenter et dont le niveau de santé n’est pas satisfaisant en ce moment. Le Pays de Morlaix pourrait par exemple se créer une spécialité dans les soins à domicile et ouvrir le centre régional de formation des personnels dans ce domaine. Pays du bien-être de demain : la Thalasso, synonyme de bien-être, a été inventée et est appelée à se développer à Roscoff. Le bien-être passe aussi par la qualité des paysages, par l’activité culturelle et par la mise en valeur de son patrimoine y compris linguistique. Le bien-être pour les habitants du Pays de Morlaix et aussi pour les touristes que les deux projets de ports de plaisance (Roscoff et Plougasnou), le projet d’équipôle de Landivisiau et la labellisation du Pays comme Pôle d’Art et d’Histoire devront entre autres inciter à venir.Le projet >:
L’organisation de conférences scientifiques dont l’objectif s’inscrit dans un projet global de diffusion, auprès du grand public, des connaissances et des concepts scientifiques, émane de la vocation du Pays de Morlaix à valoriser et promouvoir les secteurs d’activité suivants : Aliments/ Santé/ Bien être de demain.
Le cadre juridique :
Le Café des sciences est géré dans le cadre de l’association Conseil de développement du Pays de Morlaix.
Le comité de pilotage chargé de l'organisation du café des sciences est composé des personnes suivantes :
Qui sommes-nous ?
- Jean Yves Chalm
au titre de président du conseil de développement
du Pays de Morlaix,
Qui sommes-nous ?
- Robert Bellé
au titre de l’UMR Mer et Santé,
- Philipe Abjean, à titre personnel,
- Valérie Guesnier, au titre de l’Agence de Développement du Léon,
- Jean Luc Fichet, conseiller général du canton de Lanmeur
- Joseph Seïté, maire de Roscoff au titre d’élus politiques.
- Pierre Cuzon à titre personnel
Organisation :
    Six conférences annuelles, gratuites,
  • d’une durée comprise entre 40 et 50 minutes, devraient être proposées,
    à 20 h 30, dans l’un des bars du secteur géographique concerné.
  • La périodicité prévue est : le 1er jeudi tous les 2 mois.
  • Le programme des conférences sera établi par le comité de pilotage,
    présidé par Robert Bellé
  • .
    Article de presse :
    Journal Ouest-France du 29/10/2005
    Edition : Morlaix - Rubriques : Saint-Pol-de-Léon Ville
    Le Pays de Morlaix lance les cafés de la science
    Les responsables et initiateurs des cafés des sciences se sont retrouvés devant Le restaurant La Petite Brocante où aura lieu la première conférence, jeudi 3 novembre.
    Dans le cadre de sa vocation à valoriser et à promouvoir les secteurs d'activités tels qu'aliments, santé et bien-être de demain, le Pays de Morlaix organise des conférences scientifiques. Pour favoriser la convivialité et l'échange avec le public, elles sont organisées dans des bars ou cafés du Pays. Les responsables sont venus jeudi après-midi à Saint-Pol présenter l'opération.
    ;Six conférences annuelles, gratuites et d'une durée comprise entre quarante et cinquante minutes, sont en projet. Elles auront lieu le premier jeudi, tous les deux mois, à 20 h 30.
    L'objectif s'inscrit, auprès du grand public, dans un projet global de diffusion des connaissances et des concepts scientifiques.
    La première conférence aura lieu jeudi prochain, 3 novembre, à 20 h 30, dans le restaurant La Petite Brocante. Elle sera animée par le professeur Robert Bellé de l'unité de recherche Mer et Santé de la Station biologique de Roscoff, sur le thème : « Cancer et environnement, quelles relations ? ».
    Les thèmes des conférences qui suivront ne sont pas encore définitivement arrêtés. Cependant, les responsables de l'opération ont avancé quelques idées comme « La grippe aviaire et ses conséquences sur la santé humaine », « La qualité de l'eau et son évolution en pays de Morlaix », « Les micro-algues toxiques et la consommation des produits de la mer », « Un ver marin comme substitut dans les transfusions sanguines », « Le criblage de nouvelles molécules pour la thérapie du cancer et des maladies neurogénératrices », « L'alimentation dans la prévention des cancers », « Les algues vertes : quelles solutions ? », etc. La liste est loin d'être exhaustive.
    Présentation des conférences par diaporama

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Cuzon 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines