Magazine Voyages

Les chutes d’Iguazu ne sont pas un mythe

Publié le 25 juin 2009 par Remouille

Ca fait maintenant 10 mois que nous voyageons et les spots touristiques, on commence à les repérer de loin. Le plus souvent ces hot-spots sont dénaturés par toutes les facilitées qui sont mises à disposition des touristes. Il faut en général traverser un parking de supermarché bondé de cars, passer outre le starbuck café, payer une entrée conséquente, puis se jouer des arnaques, se frayer un chemin parmi la foule pour voir quelque chose, et enfin faire abstraction des conneries de certains touristes. Maintenant il faut aussi se faire au bruit des hélicos des touristes un peu plus fortunés qui survolent sans cesse le lieu. Dans ces conditions, difficile d’apprécier un lieu à sa juste valeur.

Mais comment passer à Delhi sans voir le Taj Mahal, à Siem Reap sans voir les temples d’Angkor, à Pékin sans voir la grande muraille…

Tout le monde nous l’a confirmé, les chutes d’Iguazu est un repère à touristes, mais immanquables. En plus ce ne sont que des chutes d’eau… Difficile de ne pas être blasé après le Népal. Quand vous avez croisé des cascades de plusieurs centaines de mètres sans même que le guide s’arrête devant tellement elles font parties du décor, toutes celles que voyez après, le plus souvent balisées et payantes, vous paraissent bien fades.

Passé toutes ces considérations, nous nous y rendons.En effet, pour un lieu comme celui-ci, toutes les infrastructures sont présentes mais nous remarquons sans conteste l’effort qui a été fait pour préserver le lieu et permettre à tous le monde d’affluer. On note aussi que pour une fois le lieu est accessibles aux personnes en fauteuil.

La visite se compose de trois circuits. Nous commençons par le premier qui permet de voir chutes d’en bas. Et déjà nous sommes convaincu que le détour valait largement le coup. Nous entamons le second sentier qui parcoure les chutes d’en haut, et qui ne nous déçoit pas non plus. On a gardé le meilleurs pour la fin, la gorge du diable, la plus grosse chute de toutes. Il faut pour s’y rendre marcher 2 km sur des pontons pour se retrouver enfin sur sur une passerelle au dessus de la chute. Le spectacle est saisissant, voir hypnotique. On n’en voit pas le font. Des milliers de mètres cubes d’eau qui se déversent chaque seconde. C’est impressionnant et assourdissant. On reste là une heure durant pour profiter du moment. Difficile de quitter les lieux. Nous repartons mouillé, comblé, et ému d’avoir vu enfin ce mythe qui nous paraissait si loin et si exotique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine