Magazine Culture

Europe: Suivre mieux "la stratégie de Lisbonne"

Publié le 27 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Nouvelle publication de la Fondation Schuman : Note n°41
La stratégie de Lisbonne : une voie européenne dans la mondialisation
 



Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia-Weill

Dans un contexte, où la question de la croissance en Europe et en France occupe le devant de la scène, la Fondation Robert Schuman publie, dans sa collection de « Notes », une étude de Yves Bertoncini et Vanessa Wisnia-Weill, chargés de mission au Centre d'Analyse Stratégique, intitulée « La Stratégie de Lisbonne : une voie européenne dans la mondialisation ».
« Devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde », tel est l'objectif que les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont adopté à Lisbonne en 2000.
Depuis son lancement, la Stratégie de Lisbonne nourrit un débat abondant parmi les spécialistes des affaires européennes, mais demeure relativement peu connue du grand public, et même de bon nombre d'élus et de décideurs, alors même qu'elle couvre la plupart des politiques économiques et sociales conduites par les gouvernements européens.
La présente étude décrit le dispositif politique sur la base duquel la Stratégie a été mise en oeuvre par l'Union européenne et ses Etats membres.
Selon les auteurs, cette Stratégie a donné lieu à des résultats à la fois encourageants et contrastés. L'évaluation de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne laisse apparaître que plusieurs d'entre eux enregistrent d'ores et déjà des performances significatives au regard des objectifs de la Stratégie de Lisbonne, et que d'autres, dont la France, présentent des progrès non négligeables, même s'ils sont mitigés.
Les auteurs en concluent que cette Stratégie constitue un défi pour l'Europe et pour la France qui amorce un nouveau cycle présidentiel et parlementaire propice à la mise en oeuvre de réformes économiques et sociales et qui assumera la présidence de l'Union européenne au second semestre 2008.
 

Cette Note est la 41ème de la collection.
Tirée à 5 000 exemplaires, elle est
disponible en ligne au tarif de 10 euro.
 
Tarif spécial : sur demande auprès de la Fondation,
Contact :
[email protected] - Tel : +33 (0)1 53 63 15 96
Retrouvez les autres notes de la Fondation sur le site:
 
http://www.robert-schuman.eu/archives_notes.php

Retour à La Une de Logo Paperblog