Magazine Culture

Les premiers Européens auraient été cannibales

Par Benjamin Tolman
crâne humain Agrandir l'image

Paru le 2009-06-28 19:01:00

Espagne - Les dernières découvertes des archéologues espagnols José Maria Bermudez de Castro et Eudald Carbonell sur le site d'Atapuerca prouveraient que nos ancêtres pratiquaient l'anthropophagie.

Des ossements d'Homo antecessor, ancêtre de l'Homo sapiens, découverts au nord de l'Espagne présentent des traces de cannibalisme. Les onze squelettes fossilisés ont été retrouvés mélangés à ceux d'animaux consommés à l'époque ce qui prouverait, selon les archéologues, que ces humains n'auraient pas été mangés suite à un sacrifice mais bien dans un but purement alimentaire. Selon les spécialistes, sur les onze restes humains retrouvés, la majorité serait ceux d'enfants ou d'adolescents et il n'y aurait qu'une seule femme ce qui veut dire que les cannibales respectaient probablement la pyramide démographique du groupe.
Les experts avancent deux autres théories intéressantes sur ces découvertes. La première est que les Homo antecessor ne se mangeaient pas entre eux, mais qu'ils se nourrissaient plutôt de leurs rivaux après les avoir tués. La seconde est que les deux couches d'ossements découvertes appuient la théorie qu'ils ne pratiquaient pas l’anthropophagie régulièrement mais bien quand cela leur était nécessaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte