Magazine

L’édito du lundi . n° 71 .de Badinter à Laporte.de Lefebvre à Albanel…

Publié le 29 juin 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L’édito du lundi . n° 71 .de Badinter à Laporte.de Lefebvre à Albanel…

Politique

***

Le coût de la réunion au palais de Versailles a été estimé en fourchette basse, entre 400 000 et 600 000 euros. Soit près de 5 000 euros la minute d’après Robert Badinter

Comme le discours n’a duré que 45 minutes, cela fait 8890 pour le mini …

A l’heure où les citoyens ont besoin d’argent pour boucler les fins de mois, une telle dépense est un argent dépensé pour ce qui aurait pu se passer dans l’enceinte d’un Zénith … mais le prestige en aurait sans doute été touché !

***

Le président à annoncé au Congrès de Versailles un emprunt, pourquoi pas … mais si on se réfère à celui de Valéry Giscard d’Estaing, le résultat a été :

3 milliards empruntés … 80 remboursés …

Alors payer la dette par une sur-dette … on sait les dégâts que ça fait dans les familles, pour l’état c’est pareil !

***

Carla Bruni Sarkozy était présente dans les tribunes du palais royal pendant le discours de son époux. (pour mémoire historique : Marie-Antoinette n'avait pas assisté en compagnie de Louis XVI à l'ouverture des Etats Généraux le 5 mai 1789 en ce même palais).

Cette présence, qui peut paraître normale, n’est pas prévue constitutionnellement.

***

Le poste de secrétaire d'État aux Droits de l'Homme est supprimé et Rama Yade obtient celui des Sports en remplacement de Bernard Laporte

Un ministre a pris la porte … une ministre perdus ses droits … l’homme n’y retrouvera pas ses petits …

***

Tous les ministres sont … heureux quand ils passent le flambeau à leurs successeurs … qui ce jour là ont toutes les qualités, et avec qui les amitiés étaient … toutes sincères …

On a du mal à y croire …


***
 

A Hénin-Beaumont, le gouvernement déçoit laissant la ville avec 19% de chômage, la gauche s’éclate en 5 listes, c’est une porte ouverte au Front National, et Marine le Pen espère bien s’y engouffrer, terminant le 1er tour de la municipale avec près de 40%.

Cette brèche dans un bastion socialiste depuis 1946 devrait … mais s’est il encore le faire … réfléchir le PS sur le rassemblement de la gauche. 

***

Frédéric Mitterrand est le nouveau ministre de la Culture.

Il remplace ainsi Christine Albanel qui avait pris des gamelles.

Ecrivain, réalisateur et d'animateur de télévision, le neveu de François Mitterrand entre ainsi en sarkozy.

Il connaît le monde du spectacle, et peut être depuis Jack Lang est-ce le plus qualifié pour s’occuper de ce ministère.

De toute façon, à part une virgule au MRG, il n’a jamais été de gauche, seul son nom lui a donné cette image fausse.

En 1995 il soutenait Chirac, en 2007 Sarkozy, donc, ce n’est pas une prise à gauche, seulement un nom de gauche à droite …

***

Michel Mercier est le nouveau ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

Il s’est mis en congé … du MoDem

Une prise du président à François Bayrou où le nouveau ministre était trésorier du parti du béarnais.

***

Frédéric Lefebvre alimente une rumeur … celle de son éventuelle nomination à un poste de secrétaire d'Etat à la Culture.

Féru de nouvelles technologies, il s’était mobilisé pour le projet de loi Hadopi.

Comme il risque de perdre son poste de maire d’Issy les Moulineaux, en vue du retour d’André Santini qui n’a plus de poste ministériel, ce serait un siège pour retomber sur ses pieds … pas vraiment sur que le duo Lefebvre Mitterrand soit le plus chaleureux …

***

De Médicis à la culture, de la culture à Médicis …

Christine Albanel a refusé de prendre la direction de la Villa Médicis, à Rome, direction laissée vacante par Frédéric Mitterrand, a annoncé Le Figaro.

L'ex-ministre a refusé l'offre que lui faisait François Fillon, sans doute vexée d’avoir été remerciée d’une façon un peu brusque, après l’annonce anticipée par Frédéric Mitterrand de sa nomination au poste … qu’elle avait encore.

On prend l’un pour remplacer l’autre, qui a remplacé l’une … ce ne sont plus « les chaises tournantes », c’est « la valse de l’empereur » !

A la semaine prochaine …

Retour à La Une de Logo Paperblog