Magazine Musique

Critique d'album : Passion Pit - Manners

Publié le 19 juin 2009 par Wyngaal
Critique d'album : Passion Pit - Manners
Manners est le 1er album du groupe originaire des Etats-Unis Passion Pit sorti le 18 mai 2009.
Il fait suite au déjà très prometteur EP Chunck of Change sorti fin 2008 avec le tube Sleepyhead
Composé de 5 jeunes ricains, Passion Pit est un groupe électro-pop style Hot Chip/MGMT, on peux résumer ça comme ça.
Ils pouvaient jouer la facilité : reprendre l'EP entier dans l'album comme font beaucoup de jeunes groupes qui connaissent le succès (ou buzz pour certains), il n'en est rien, Passion Pit se surpasse pour nous sortir un des meilleurs albums de cette année.
Zoom !

Tracklist :


1. Make Light
2. Little Secrets
3. Moth’s Wings
4. The Reeling
5. Eyes As Candles
6. Swimming In The Flood
7. Folds In Your Hands
8. To Kingdom Come
9. Sleepyhead
10. Let Your Love Grow Tall
11. Seaweed Song

La galette commence avec Make Light, tel un diesel, long à chauffer mais dès que c'est parti...qu'est ce que c'est efficace !
Certains n'aimeront pas la voix de l'auteur-chanteur-grande gueule Michael Angelakos, eh bien passez votre chemin, le voyage ne fait que commencer !
Littles Secrets... simplement une des meilleurs "summer pop-songs" c'est certain ! les chœurs font penser aux rois de la pop Beach Boys. Un refrain et un air difficile à se sortir de la tête.
Katy Perry, elle même dit que ce groupe est un des meilleurs groupes de cette année, voir le meilleur (je suis arrivé dessus par pur hasard... ne pas me taper svp).
Moth's Wings est plus calme et posé, un titre toujours assez pop avec une pointe de mélancolisme.

Le premier single de Manners est The Reeling, autre excellent titre, les choeurs pop sont toujours là pour hanter vos journées "Look at me, oh look at me, Is this the way I've always been oh noooooo..."
La machine à tubes continue, il n'y a que ça dans la première partie de l'album, Eyes As Candles, son xylophone et ses "na na nananana hey hey hey hey" ne peux que faire remonter le moral.
L'ambiance change carrément sur Swimming in The Flood, adieu Pop, bonjour Trip-hop, titre très bon, surtout sur son refrain à 1:45, très sympa.
Le son du synthé refait son apparition, pour le très électro-dance Folds In Your Hands.
To Kingdom Come, (titre faux sur ma version leaké, le pirate est même pas foutu de mettre les titres correctement, bon sang!) à part les parties chantées, le titre que j'aime le moins (même si il est très au dessus de la moyenne, il est moins bon que les autres titres de l'album)
Le survivant de Chunk of Change, Sleepyhead est là, une écoute vaut mieux que de bonnes paroles.
Let Your Love Grow Tall, un morceau envoutant , rythmé et le xylophone... magique "Ouuuuouhhhh ouhhhhhh"
L'aventure se termine sur le mélancolique (relatif) Seaweed Song, assez relaxant.
A écouter : Make Light,Little Secrets,The Reeling,Eyes As Candles,Swimming in the Flood,Let Your Love Grow Tall,Sleepyhead (presque tout quoi!)



Verdict : Je suis pas souvent gentil avec les nouveaux groupes qui font le buzz (souvent crée par les majors en manque de fric) mais là, Passion Pit mérite au moins une écoute.
Pour moi, Manners est un sérieux concurrent pour l'album de l'année, tout du moins il est le meilleur de cette première moitié de l'année.
Comparé aux autres albums du même genre électro-pop, Manners, objectivement est clairement supérieur, (ça faisait longtemps que j'avais pas eu un coup de cœurs sur un nouveau groupe)
L'alchimie pop est parfaite de la voix du chanteur certes assez aiguë, du synthé mixé ingénieusement avec les chœurs et bien sûr les vrais instruments : Batterie,Basse, et bien sur xylophone magique, Passion Pit n'est pas qu'un groupe de samples.
Après une première écoute, on a tout de suite envie de se le réécouter, jusqu'à quand ? en bouche jusqu'à vomir !... En effet, Manners est rempli de tubes, ses chansons pop sont toutes des singles en soi et celles plus calmes ont une mélodie qui invite à chanter avec le groupe.
Pour cela rien de plus simple, Passion Pit, sera aux Eurockéennes de Belfort début Juillet bien sûr à Rock En Seine, le vendredi 28 août et leurs dates commencent à être presque toutes sold-out.

Passion Pit - Littles Secrets
9/10
Spotify
LastFM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine