Magazine Livres

L'Ange anatomique par Ingrid Thobois

Par Mango
L'Ange anatomique par Ingrid Thobois
L'Ange anatomique par Ingrid Thobois

Un amour fou brisé par un long séjour à l’hôpital mais l’infidèle n’est pas celui qu’on croit !

La narratrice est une journaliste française venue faire un reportage sur la musique traditionnel de Naffa, une ville d’un pays au cœur de l’actualité pour s’être libéré de son dictateur. Elle y rencontre Ehsan, l’homme de sa vie qu’elle épouse presque immédiatement après le coup de foudre survenu un soir de bal. C’ est un exilé de retour dans son pays libéré pour yretrouver sa mère et ses amis quittés en urgence quinze ans auparavantmais sa mère, trop âgée, ne le reconnaît pluset ses amis ont tous disparu. Il est donc à la veille de rentrer en France, désespéré. De sa vie passée, il ne sauvera que sa propre copie de « l’Européenne », un portrait de jeune femme dite « du Fayoum » auquel il tient tout particulièrement.

A partir de ce moment-clé, ils vivront ensemble trois ans «dans ce pays perdu où les gens dansent comme on crie à la vie ».

Arrive l’accident : Ehsan tombe de la colline derrière chez lui. Il se retrouve paraplégique à l’hôpital de Créteil. Sa femme le veille, le soigne, ne vit que pour lui pendant de longs mois. Elle se montre admirable jusqu’au jour oùrien ne va plus. Des petits riens lui sautent brusquement aux yeux, un flacon de parfum de femme dans l’armoire à pharmacie,un portable qui se dérègle trop souvent, puis la scène indéniable, évidente. Le silence s’installe entre eux et ainsi se termine la première partie du livre.

Laseconde suit au plus près la narratrice et la façon dont elle se sort de cet imbroglio sentimental. L’art de la peinture et les séances de pose tiendront un grand rôle dans sa reconstruction.

Un joli livre.

« L’Européenne » du Fayoum : (portrait de jeune femme dite « du Fayoum », règne d’Hadrien, vers 117-138 av. J.C. Fouilles d’Antinoé,moyenne Egypte)

« J’avais suivi son regard levé qui forait la pénombre. Là, était suspendue une toile que l’obscurité laissait à peine deviner. (…) Le hasard venait de placer Ehsan face à la copie qu’il avait réalisée d’un portrait du Fayoum. Il avait alors vingt-trois ans. Le portrait ravagé par les années était troublant, dérangeant d’être aussi proche de la vie que de la mort, un cadavre déguisé en jeune mariée. (…)

Nous sommes rentrés chez toi, sans courir cette fois, le tableau en ciel au-dessus de nos têtes, conscients que la pente sur laquelle nous marchions menait à tant d’autres choses qu’à ta seule maison. Tu as accroché « L‘Européenne » au mur de la chambre à coucher, face au lit ».

L'Ange anatomique par Ingrid Thobois

L’Ange anatomiqueparIngrid Thobois

(Phébus, 2008, 187 pages)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine