Magazine High tech

GeoTag pour iPhone : Vous prenez des photos avec votre reflex ou votre bridge, et elles sont géotaguée.

Publié le 01 juillet 2009 par Klakinoumi

J’ai passé l’après midi à tester un p’tit soft pour iPhone appelé GeoTag. Et je dois dire que je suis tout simplement subjugué par la qualité du bébé. Retour sur expérience :

Ce que je voulais faire :

Ayant pour ainsi dire en permanence mon iPhone avec moi et un reflex qui me suit quasiment partout (mais ne possédant pas de GPS intégré), je cherchais un moyen me permettant de taguer mes photos avec les coordonnées GPS de la position où je les avais prises. Problème : les modules GPS à ajouter sur un reflex coûtent une blinde et sont limités aux reflex (pas aux bridges et compacts), les tracker GPS ne sont pas franchement donnés non plus. Et puis pourquoi se balader encore un gadget quand on a déjà techniquement tout ce qu’il faut ?

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, je cherchais donc un moyen de coupler le GPS de mon iPhone et la qualité des photos shootées avec mon reflex. Et bien c’est EXAAAAAAACTEMENT ce que fait ce super soft et son compagnon de bureau.

Le principe :

GeoTag pour iPhone : Vous prenez des photos avec votre reflex ou votre bridge, et elles sont géotaguée.
GeoTag pour iPhone : Vous prenez des photos avec votre reflex ou votre bridge, et elles sont géotaguée.
GeoTag pour iPhone : Vous prenez des photos avec votre reflex ou votre bridge, et elles sont géotaguée.

Vous synchronisez les horloges de votre reflex (ou tout autre appareil photo) et de votre iPhone. Puis vous lancez l’appli sur l’iPhone et vous le foutez dans votre sac à dos ou votre poche. Vous shootez tout l’après midi avec votre reflex, pendant que l’iPhone enregistre toute les 10 secondes où vous vous trouvez (j’annonce une demie journée de shoot sur la batterie de l’iPhone, mais j’attend confirmation sur ce point de la part de l’éditeur, pour voir si y a pas moyen d’augmenter encore ça). Une fois rentré à la maison, vous déchargez vos photos sur le dur de votre ordi. Et vous lancez GeoTag Desktop. Ce dernier va alors chercher tout seul sur votre iPhone (via wifi ou le net) les coordonnées enregistrées pendant votre escapade champêtre. Ensuite, en comparant l’heure de prise des photos et le moment d’enregistrement des coordonnées il va attribuer les coordonnées GPS correspondantes. Mieux encore, si vous avez shooté entre deux enregistrements de coordonnées, il va estimer votre position au moment du shoot en fonction de votre déplacement. Pas une seule de vos photos ne sera sans position GPS.

De plus, vous avez même la possibilité, si vous n’êtes pas en balade, mais dans un lieu ponctuel de lui dire “Ok, je suis là. Et les coordonnés actuelles sont celles des photos IMGP5467 à IMGP5678″. Aucun risque de drainage de batterie donc, et même si vous ne captez pas le signal GPS (en intérieur par exemple) vos photos seront tout de même Geotaguées. Cool, génial, méga teuf !

Bref, je suis conqui. Pour 1,59 euros, on a une solution fiable et extrêmement simple. Pas de hack à la con, pas de surprise. Un support hallucinant de format fichier (raw et JPEG, TIFF…), et on peut tirer le parti de son reflex et se la raconter en disant (ah ouais attend, je sais plus où c’était ça… Fais voir…” Pan google Map et hop…

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mi quelques-unes des photos prises sur la galerie flickr. Et désormais, vous saurez où je les ai prises…

;-)

Franchement si vous avez un iPhone 3G ou 3Gs et un reflex, n’hésitez pas. 1,59 € pour une vraie solution de géolocalisation pour tout les appareils photo. Ca calme.

C’est par là pour plus d’info

Larmes et envie dans les yeux de vos amis…

Et dans le même genre qu'est-ce qu'on a ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Klakinoumi 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine