Magazine Dom-Tom

29 juin 1984. Fête de l'Autonomie de la Polynésie

Publié le 01 juillet 2009 par Vanzac
29 juin 1984. Fête de l'Autonomie  de la PolynésieLe 29 Juin est le jour ou le Roi POMARE V a cédé ses états à la France. "Nous considérons qu’il faut fêter l’autonomie car à partir de 1984, la France nous a donné la responsabilité de diriger notre Pays et elle a accepté qu’un Polynésien préside un conseil des ministres à la place d’un gouverneur". Cette journée est sujette chaque année depuis 1984 à controverse. Certains comme les indépendantistes y voient un acte de "réddition", alors que les autonomistes expriment leur attachement du Fenua à la République Française.
Dans la Dépêche de Tahiti on peut lire que le "Tavini, (parti polynésien indépendantiste au Pouvoir aujourd'hui) ) annonçait qu’une manifestation serait organisée ce jour-là pour “que cette date soit bannie des cérémonies festives”. Une “journée de deuil”, en somme."

Voir l'extrait de "Loi n° 90612 du 12 juillet 1990 MODIFIANT LA LOI NO 84-820 DU 6 SEPTEMBRE 1984 PORTANT STATUT DU TERRITOIRE DE LA POLYNESIE FRANCAISE.

Le projet de loi constitutionnelle relatif à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie, aujourd'hui soumis à examen, a été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture le 10 juin 1999. (Sénat)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog