Magazine Société

Notre nouvel ami Abou Dhabi

Publié le 02 juillet 2009 par Fifphil

Entre la crise, la grippe, les crashs aériens, vous n’avez surement pas remarqué mais on nous parle de plus en plus d’Abou Dhabi.

Je me suis donc un peu penché sur ce pays et ses liens avec la France…

Nicolas Sarkozy à Abou Dabhi

Green washing

La semaine dernière, cet émirat des Emirats Arabes Unis a obtenu l’installation du siège du prestigieux Institut international pour les énergies renouvelables (Irena).

Il est intéressant de voir que la France  a soutenu ce pays pourtant connu pour avoir la plus grosse empreinte écologique au monde. L’institut aura pour but de valoriser les énergies renouvelables… à coup de pétro-dollars !

Rois du commerce

Quelques jours avant cet annonce, on nous parlait déjà d’Abou Dabhi au Salon du Bourget. Dassault était sur le point de leur vendre des Rafales.

Excellente nouvelle, cet avion allait enfin voler ailleurs qu’en France ! Tout le monde s’est félicité donc de cette belle annonce pour l’industrie française.

Oui mais voilà, le magazine Challenges a eu la bonne idée de gratter un peu derrière ces communiqués de presse pour voir d’un peu plus près cette vente.
Oh surprise ! Les Emirats vont bien acheter des Rafales mais en échange l’Etat Français devrait s’engager à racheter les 63 vieux Mirage 2000. Et comme la France est douée en affaire, nous (les contribuables) devrions racheter ces avions plus chers que ne les a vendu Dassault à l’époque !!!

Une affaire, j’vous dis !

Joconde des sables

Et pour terminer, c’est aussi à Abou Dabhi que le Louvre a lancé l’année dernière la construction de sa succursale sous l’impulsion de Christine Albanel.

Mais là encore, tout n’est pas rose puisque la célèbre association Human Rights Watch dénonce les travaux forcés sur le chantier du musée.

De très bons amis en devenir donc…
Vous en saurez maintenant un peu plus la prochaine fois que vous en entendrez parler !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fifphil 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine