Magazine Médias

Zazie en terre inconnue

Publié le 02 juillet 2009 par Geybuss

ZAZIE EN TERRE INCONNUE
Cette fois ci, c'est en Papousie Occidental que Frédéric Lopez a emmené une célébrité. C'est la chanteuse Zazie qui avait Rendez vous en terre inconnue ce mardi sur France, dans ce formidable mais trop rare programme.
Après une semaine de voyage, Zazie est arrivée chez les Korowai, et a vécu une semaine chez eux, l'un des lieux les moins accessibles de la planète. Le Karowai ont été découverts il y a tout juste 30 ans.
Résumé : Après trois jours d’avion, une journée de pirogue et une journée de marche au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ils ont enfin rendez-vous avec le clan de Ndahi.
Ndahi et les siens, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui n’a été révélé au reste du monde qu’en 1978 ! Depuis cette date, les rares explorateurs qui ont eu la chance de s’aventurer chez les Korowai ont tous été bouleversés par cette rencontre. ZAZIE EN TERRE INCONNUE

Une émotion que partage Zazie au moment de retrouver le clan de Ndahi, et plus tard en découvrant leur “refuge” : la maison haute, une construction entièrement végétale perchée à plus de dix mètres au-dessus du sol !

C’est dans cet univers presque irréel que Frédéric Lopez et Zazie accompagnent le quotidien de la famille de Ndahi. L’occasion unique de partager une existence rythmée par les expéditions en forêt, où les chants et les rires des Korowai feraient presque oublier que la Nature est ici intraitable.

Une vie dure que les enfants de Ndahi sont peut-être déjà sur le point d’abandonner. Car à quelques kilomètres de la maison haute, les villages construits par le gouvernement indonésien représentent la promesse d’une existence différente.

Une tentation presque irrésistible pour toute la nouvelle génération qui décidera bientôt du destin des Korowai…


Mon humble avis :  Une Zazie touchante et touchée dès le début de l'aventure. Tout en délicatesse, finesse, intelligence, humanité, Zazie a sur rentrer dans le coeur de ces hommes et de ces femmes de la forêt. Toute en émotion, Zazie a bouleversé toute la tribus et certainement nombre de télespectateur quand elle a sorti ses pinceaux et qu'ainsi ces hôtes ont pu peindre pour la première fois de leur vue. Première fois aussi qu'ils voyaient et entendaient une guitare. Quel chamboulement quand Zazie a commencé à chanté "Je suis un homme de Cromagnon...". Même le chef chasseur guerrier  en a été ému au point de pleurer.
Comment, vous ne connaissez pas encore cette émission. Pas de panique mais pressez vous tout de même, il me semble que vous pouvez la revoir sur France2 replay. Ensuite, vous ne louperez plus une seule émission. Car oui, franchement, la télé a parfois du bon plus que bon, du bon parfait !!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines