Magazine Insolite

Le 27 août à 00h30 : Mars et la Lune ce partage le ciel !!!!

Publié le 02 juillet 2009 par Joe85
Le 27 août à 00h30 : Mars et la Lune ce partage le ciel !!!! Avez vous reçu un mail dernièrement comme celui ci ???

 
" DATE A RETENIR :27 Août 2009
DEUX LUNES DANS LE CIEL Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel.La planète
Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars sera

à 34,65 millions de Miles de la Terre.Soyez donc certains de ne pas manquer cet évènement ... "


Si c'est le cas , ne rediffuser pas ce message , il tourne tout les ans et c'est un canular , en plus vous envoyez bien souvent toutes une liste d'adresse a droite et a gauche qui risque de tomber sur un Spammeur !!!!

Vous y croyez toujours ???

Alors voici ce que j'ai trouvé sur google, il s'agit d'une discussion sur Yahoo qui remonte pile a 2 ans ....
Le 27 août à 00h30 : Mars et la Lune ce partage le ciel !!!!
La question était :

Je viens de recevoir un mail pour dire de regarder le ciel le 27 août à minuit 30 (de quel fuseau horaire ?) afin de voir la planète Mars aussi grosse que la Lune. A ma connaissance, cela est impossible. La planète mars est peut-être ce jour là au plus proche de la Terre et même si cette position ne se retrouvera pas avant plus de 200 ans, comment un objet céleste deux fois plus petit que la Terre pourrait-il apparaître comme une deuxième Lune à plus de 68 millions de km ?
Y a-t-il des astronomes pour confirmer ou infirmer ces affirmations qui me semblent invraisemblables ?


Et la réponse qui a le mérite d'être sérieuse ....

Bonjour,

C'est une supercherie relayée chaque année par des personnes qui feraient mieux de vérifier leurs sources.
Toutefois, la date du 27 août n'est pas complètement sortie de l'imagination d'un farfelu. En effet, le 27 août...2003, Mars était au plus près de la Terre.
Les deux astres suivent des trajectoires elliptiques autour du Soleil. Si l'ellipse décrite par la Terre ressemble furieusement à un cercle, celle de Mars est relativement aplatie.
Ainsi, les oppositions de Mars - l'instant où le Soleil, la Terre et Mars sont alignés dans cet ordre - sont plus ou moins favorables. Si elles ont lieu lorsque Mars est au plus loin du Soleil, certes elle est assez brillante dans notre ciel mais cela ne casse pas des briques. Par contre, si Mars passe à l'opposition quand elle est au plus pès du Soleil, là c'est le feu d'artifice ! En ce 27 août 2003, Mars était pratiquement au plus près du Soleil, au périhélie. "Près" signifie qu'elle se situait à environ 207 millions de km de l'astre du jour alors que la valeur moyenne est de 228 millions de km.
Concrètement, en 27 août 2003, la magnitude - l'éclat - de Mars était de -2,88. Un peu plus brillante que Jupiter, moins brillante que Vénus, elle était spectaculaire car on pouvait la voir toute la nuit même si, située dans la constellation du Verseau, sa hauteur ne dépassait pas 25° au-dessus de l'horizon. Sa distance à la Terre valait alors environ 55,7 millions de km. Connaissant son diamètre (6 792 km), on en déduit son diamètre apparent, soit un peu plus de 25", c'est à dire 0,007°. A comparer avec le diamètre apparent de la Lune : 0,5°, 70 fois plus grand en diamètre. A l'oeil nu, Mars n'était donc visible que sous la forme d'un brillant point orangeâtre.
Même si à l'oeil nu, ce n'était pas aussi spectaculaire que le laisse supposer le mail que vous avez reçu, cela faisait près de 60 000 ans que Mars n'avait pas été aussi proche de nous ! Il faudra attendre près de 25 000 ans pour retrouver une configuration aussi favorable.
Un petit mot sur les prochains mois qui seront intéressants. En ce moment, Mars se lève vers 1h du matin, on la voit donc bien en fin de nuit vers l'est. Les jours passant, Mars sera dans des conditions d'observation de plus en plus favorables. Elle passera à l'opposition fin décembre. Vous pourrez alors la voir toute la nuit, très haute dans le ciel (67° de hauteur !), aux confins des Gémeaux et du Taureau et relativement brillante : magnitude -1,63. Son éclat et son diamètre apparent un peu plus faibles qu'en 2003 seront compensés par une hauteur bien supérieure dans le ciel.
J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement.

Sources :

La page de la discussion ici...
Alors s'il vous plaît , arrêtez d'être naïf pour certain et vérifier vos sources .....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joe85 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte