Magazine

Jane (Becoming Jane Austen)

Publié le 03 juillet 2009 par Tequila49
Connaissant un petit peu la vie de Jane Austen, je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à le regarder... savoir qu'elle est restée célibataire alors qu'elle a écrit 6 des plus belles histoires d'amour de la littérature anglaise, c'est finalement assez triste, et je ne voulais pas voir "ma" Jane se faire briser le cœur par un homme. J'avais donc ce film depuis longtemps, sans oser me résoudre à y jeter un œil. J'ai finalement laissé couler un peu d'eau sous les ponts depuis mon exploration des adaptations cinématographiques de ses œuvres en avril dernier () avant de le sélectionner.
Anne Hathaway James McAvoy Laurence Fox Becoming Jane
Tous droits réservés
J'ai donc été très agréablement surprise par ce film, qui ressemble tant aux adaptations faites des œuvres de Jane que cela en est à la fois troublant et fascinant. Les relations entre Jane et sa soeur Cassandra, entre Jane et sa mère, Jane et son père, les bals, les histoires d'amour contrariées par les convenances et la fortune... En voyant ce film, il y a tant de Jane dans les histoires qu'elle écrit que c'est un jeu de recoller les morceaux du puzzle et de retrouver laquelle de ses connaissances a inspiré tel ou tel personnage. Quel événement réel a inspiré un passage de l'un de ses romans. A la différence près que ses fictions ont toutes une fin heureuse...
Jane Austen: C'est l'histoire de la vie d'une jeune femme. De deux jeunes femmes. Qui méritent bien mieux que ce qu'elles ont.
Cassandra Austen: Elles ne sont pas les seules.
Jane Austen: Et de deux jeunes gens qui en revanche ont reçu bien plus qu'ils ne le méritaient... et ils ne sont pas les seuls. Cassandra Austen: Comment commence l'histoire?
Jane Austen: Mal...
Cassandra Austen: Et puis?
Jane Austen: Elle empire... avec de l'humour, du moins j'espère...
Cassandra Austen: Comment ça finit?
Jane Austen: L'épilogue de leur histoire est formidablement heureux.
Cassandra Austen: Deux brillants mariages?
Jane Austen: Deux scintillants mariages... avec des hommes riches...
Je n'oublie pas que ce n'est évidemment qu'un film, et qu'il s'inspire certainement librement et largement des fictions, justement, pour alimenter la biographie. Mais cela ne change rien au fait que c'est très émouvant... et que ça m'a beaucoup plu. Petite précision en passant, d'ailleurs, nul n'est besoin d'être fan de Jane Austen pour regarder avec délice cette jolie histoire d'amour... qui sait, cela vous donnera peut être envie de lire ses livres, ou de regarder les très beaux films -d'amour, encore- tirés de ses œuvres. Et pour faire un choix parmi ceux-ci, c'est ici que ça se passe. Ou dans les comms, d'ailleurs. (Pour ma part, je vais regarder d'un petit peu plus près la filmographie de James McAvoy, il a un certain potentiel!)
Anne Hathaway James McAvoy Becoming Jane
Tous droits réservés
Réalisé par Julian Jarrold. Avec Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell. Sorti le 17 octobre 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog