Magazine Analyses graphiques

Une figure chartiste baissière sur les indices, pourrait avoir l’effet opposé

Publié le 03 juillet 2009 par John

Une figure chartiste baissière sur les indices, pourrait avoir l’effet opposé

Environnement

Forte baisse sur la plupart des indices et matières premières hier. Le rapport sur l'emploi est sorti assez négatif et le marché a bien réagis à la mauvaise nouvelle. Cela prouve que l'environnement à bien changé par apport au marché haussier d'il y a quelques semaines.

A court terme, les vendeurs ont repris le contrôle après la cassure de C11, seul le dépassement de ce même niveau permettrait d'inverser les vapeurs. A moyen terme les vendeurs ont le contrôle tant que M3 résiste.

Court terme : Baissier

Nous abaissons le stop à nouveau à 3141. Le marché approche notre objectif (3080-3050) et nous ne sommes plus prêts à rendre trop de gain au marché alors que nos indicateurs commencent à donner des signes d'achat.

En Elliott nous attendons toujours le nouveau plus bas pour valider la vague (v). Cette baisse en 5 temps (donc complète) constituerait la 1ère vague d'un mouvement en 3 temps (baisse-rebond-baisse). Après avoir compléter cette (v) un rebond serait donc attendu (voir graphique ci-dessous).

Une figure chartiste baissière sur les indices, pourrait avoir l’effet opposé

Certains d'entre vous on peut être remarqué que nous avons d'assez grosses figure en tête épaule sur la plupart des indices (voir graphique ci-dessous). En effet, tout le monde regarde ces figures (on en parle sur tous les blogs américains) et peut être trop d'ailleurs. Après avoir discuté avec plusieurs professionnels ma conclusion est la suivante :

Avec nos indicateurs court terme déjà proches de la survente, le déclenchement de ces figures devrait déclencher une vague de surpessimisme court terme qui permettrait la mise en place d'un rebond. Nous pensons donc que la première cassure à de bonnes chances d'être un piège pour les vendeurs. Nous serions donc prêts à acheter sur signal.

Tête épaule sur le S&P500 avec objectif théorique

Une figure chartiste baissière sur les indices, pourrait avoir l’effet opposé

Tête épaule sur le DAX30 avec objectif théorique

Une figure chartiste baissière sur les indices, pourrait avoir l’effet opposé

Points de contrôle court terme (prix future) :
C13 = S&P 944-50  >> CAC 3330-50
C11 = S&P 935     >> CAC 3250-70
C11 = S&P 915     >> CAC 3160-80
C9 = S&P 895-90  >> CAC 3100-3090

Moyen terme : Baissier

A moyen terme, après une multitude de signaux baissiers début juin, la plupart de nos indicateurs sont revenus en zone neutre. Tant que les indices restent sous M3 nous continuerons de privilégier la baisse avec un objectif à terme situé vers 2950 sur le CAC40 et 850 sur le S&P500 probablement d'ici septembre.

La confirmation du dépassement de M3 devrait permettre de rejoindre les plus haut et deux scénarios seraient alors possibles 1) Gros range entre 3400 et 3100 qui durerait une bonne partie de l'été. 2) Nouveau plus haut avec une poussée vers 3500-3600. La configuration à l'approche des plus hauts devrait nous permettre de privilégier un de ces deux scénarios.

Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M3 = S&P 925-28   >> CAC 3200-230

Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)

Pas de parutions importantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog