Magazine Culture

EUROPE: Patrimoine et modernité, un défi pour les pouvoirs locaux

Publié le 28 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Symposium du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux et de la ville d'Innsbruck

Strasbourg,Les enjeux de la conciliation du patrimoine culturel et de l'architecture moderne seront au centre des discussions du symposium sur le thème " Patrimoine et Modernité ", conjointement organisé par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et la ville d'Innsbruck (Autriche) les 4 et 5 octobre 2007.

Le symposium, qui se tiendra au Palais des Congrès d'Innsbruck, examinera les difficultés que rencontrent le pouvoir fédéral et les pouvoirs locaux pour équilibrer les besoins du développement économique local et la conservation du patrimoine culturel dans le but de préserver à terme la qualité de la vie urbaine.

Les villes historiques sont aujourd'hui exposées à une forte pression liée aux besoins multiples découlant de la mobilité, de l'économie, de l'habitat, de la société de services et d'autres évolutions. Ces éléments sont autant de facteurs qui font du patrimoine urbain un défi complexe, une tâche dont le succès nécessite la participation de tous les acteurs, notamment la population, les pouvoirs publics, la sphère économique, les partisans de l'architecture moderne et les défenseurs des monuments historiques.

Les participants examineront en particulier des études de cas portant sur la Province du Vorarlberg (Autriche) et sur la ville d'Amsterdam qui constituent des exemples de bonnes pratiques en matière de conciliation entre " tradition " et " modernité ".

Le symposium sera officiellement ouvert le jeudi 4 octobre, à 9 heures, par Hilde Zach, Maire de la ville d'Innsbruck et Présidente de la Commission de la culture et de l'éducation du Congrès, Elisabeth Zanon, Premier Vice-gouverneur du Tyrol et Michael Franz, Chef du département Culture du Ministère Fédéral autrichien pour l'éducation, les arts et la culture.

Le symposium sera précédé par une réunion de la Commission sur la culture et l'éducation du Congrès qui se tiendra le mercredi 3 octobre. La Commission examinera, entre autres, les projets de rapports sur l'identité culturelle régionale, la démocratie électronique au niveau local, le dialogue interculturel et interreligieux et l'intégration des jeunes des quartiers défavorisés.

Plus d'informations : www.coe.int/innsbruck/fr  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog