Magazine

Inégalités

Publié le 03 juillet 2009 par Jfa

Je vais régulièrement sur l’Observatoire des Inégalités, notamment chaque fois que je désespère tant de la gauche que je sens mes convictions vaciller.  Quelques données de la dernière livraison…

- Minima sociaux. …Un peu plus de 3 millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, mais 6 millions de personnes au total en vivent…

- Enseignement. …Un étudiant à l’université coûte 9 000 euros par an à la collectivité, contre 13 900 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles…

- Salaires. L’écart entre catégories sociales est considérable, mais les données de l’Insee tendent à le minimiser très nettement, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce salaire ne comprend pas l’ensemble des avantages financiers des salariés : les stock options, avantages en nature ou primes. Ensuite, il ne tient pas compte de l’ancienneté…

- Accès au baccalauréat. …Les enfants de cadres supérieurs représentent 13,8 % des élèves de 6ème mais constituent 24 % des admis au baccalauréat toutes séries confondues (soit une surreprésentation de 1,7 : résultat du rapport entre les 24 % d’admis au baccalauréat et les 13,8 % des classes de 6ème), et 40,2 % des admis au baccalauréat S (soit une surreprésentation de 2,9)…

- Salaires. …Sur la période 1998-2006, l’économiste Camille Landais a montré que le centième des foyers les plus riches a vu ses revenus augmenter de 42,6 % alors que, pour près de 90 % des foyers, cette hausse s’est limitée à 4,6 %. Un phénomène dû à une hausse des revenus du patrimoine mais aussi à une explosion des hauts salaires, puisque les 2 500 plus gros salaires ont augmenté de plus de 51 % entre 1998 et 2005, en contraste avec une vraie modération salariale pour 90 % des salaires…

- Formation. La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés…

Cet observatoire devrait être reconnu d’utilité publique et subventionné comme tel.

Sur la réalité des inégalités, on lira aussi avec profit: “Bonus et primes : le (résistible) chantage des « compétents »”, sur le blog La pompe à phynance.

- “il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la mort”. Léo Némo.

- Strasbourg et St Etienne renoncent à leurs nouveaux grands stades en partenariat public-privé et choisissent de rénover les anciennes installations. Le Monde. Très bientôt, compte-tenu de l’endettement de la ville, les mêmes choix à Nice ?

- PS, l’embrouillamini annoncé des régionales. Marianne. Autrement dit, la stratégie de l’attrape-tout ou, selon les points de vue, du ramasse-merde.

- Emprunt, suite. Eco 89.

- USA, le fond de la crise est-il atteint ? “les ventes d’appartements à New York ont baissé de plus de 50 % en un an ; les demandes de crédits immobiliers résidentiels ont plongé de 19 % en une semaine en raison de la remontée des taux ; les saisies de logements d’emprunteurs « prime » sont en hausse de 22 % en un trimestre et le chiffre total des saisies pourrait d’ailleurs atteindre cette année 2,5 millions”. Blog de P. Jorion.

- Repéré chez Olivier, Lisa Hannigan.

- Conseil Génral du 06:  de la faillibilité des prévisions budgétaires, surtout si elles sont effectuées par E. Ciotti. Le Tuyo.

- Justice française et pouvoir politique par C. Fourest. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte