Magazine Politique

UNO compression

Publié le 04 juillet 2009 par Alain Hubler

Uno compressionLe Uno est un jeu de société pour tous les âges dont le but est de se débarrasser d’un maximum de cartes en un minimum de temps en respectant une règle de base simplissime : la couleur ou la forme !

UNO est aussi une grande opération de fusion entre la Radio suisse romande (RSR) et la Télévision suisse romande (TSR) lancée le 19 mars dernier et placée sous la direction de Gilles Marchand l’actuel directeur de la TSR. Ce projet dit de « convergence » – séduisant terme technocratique qui exclut en lui-même toute divergence – est censé aboutir d’ici 2010.

Selon tsrinfo.ch, « ce grand projet doit permettre à la radio et à la télévision publique en Suisse romande de s’adapter à l’évolution très rapide du paysage médiatique et de répondre aux nouvelles attentes et pratiques du public. » Comme si la radio et la télé actuelles ne faisaient rien pour rester en phase avec le monde qui les entoure. Comme si celles et ceux qui font ces médias jour après jour faisaient partie d’un monde à part.

D’ailleurs, au fond, pourquoi les médias devraient-ils se plier instantanément aux attentes et pratiques du public ? Et au fait de quel public, de quelles pratiques et de quelle attentes parle-t-on ? Et puis d’abord, ça a quel(s) goût(s) le public ? Salé, acide, amer, dou(cereu)x ? Plus sérieusement, le paysage médiatique évolue-t-il vraiment si rapidement que ce que les dirigeants de l’audiovisuel romand veulent bien dire ? Je me méfie …

Probablement qu’une partie des véritables raisons de cette volonté de fusionner les yeux et les oreilles réside dans cet autre objectif : « Le regroupement des entreprises RSR et TSR vise également une économie de 10% dans le domaine des infrastructures, de la logistique et des supports. » Une économie qui, comme il se doit pour éviter trop d’ennuis, permettra des réallocations ciblées, notamment sur l’incontournable ouaibe, afin d’augmenter l’efficience – encore un mot très branché qui affirme que le rendement actuel des médias audiovisuels est insuffisant – du service public audiovisuel romand.

Ce sont en fait les déclarations d’Armin Walpen, le directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR), du 23 juin dernier qui expliquent le mieux la démarche UNO. Tout en annonçant son départ, anticipé, à la retraite, il explique que sans recettes supplémentaires ou économies substantielles, la dette de la SSR pourrait passer de 200 à 790 millions.

Nous y voilà : l’audiovisuel public est simplement entré dans une phase de compression dont la fin est purement économique. Point barre, ce n’est pas plus compliqué que cela. Tout le reste n’est que poudre aux yeux, comme la démarche participative qui a accouché de 63 (!) groupes de travail qui coûtent la bagatelle de 2,8 millions de francs et qui ont pour mission de réfléchir à la façon dont cette fusion peut se dérouler.

Le Syndicat Suisse des Mass média (SSM) romand ne s’y trompe pas et explique tout ça sur son blogue baptisé de manière très appropriée « UNO compression ».

Les esprits chagrins rétorqueront que le SSM défend les petits privilèges de ses gauchistes de membres et les ignorants affirmeront que si l’on peut causer dans la boîte à images, on peut en faire autant dans le poste à son. Et vice-versa. La preuve la plus récente en étant Fathi Derder, le rédacteur en chef de La Télé, qui a réussi le grand saut en quittant la RSR pour la nouvelle télé – privée – valdo-fribourgeoise. Et ils rêveront tous à de jolies télés et radios où il suffit d’en faire plus avec moins pour combler leurs vœux.

En écho à l’introduction de ce billet, une évidence s’impose à mes yeux. Le point commun entre le jeu de société Uno et le processus de fusion de la TSR et de la RSR réside dans le but du jeu : se débarrasser d’un maximum de cartes en un minimum de temps en respectant, autant que faire se peut, les couleurs et les formes …

  • Crédit image : emprunté pour la bonne cause à UNO compression.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines