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Gels colorés de correction de la lumière

Par Mychael
Dans certains cas, nous autres, photographes (amateurs ou plus si affinité !) sommes confrontés à des sources lumineuses multiples et de températures de couleur différentes. Prenons un cas précis : nous sommes dans la salle à manger chez mémé, éclairée (la salle à manger, pas mémé ...) par de vieilles ampoules à filament. La couleur jaune-orange de cette lumière peut facilement être corrigée par la balance des blancs. Malheureusement, cette lumière trop faible nous empêche de shooter à moins de 1/10e de seconde et cela entraîne un inéluctable flou de mouvement de tous les membres de la famille : photo ratée ! Dommage, la réunion de famille n'a lieu que toutes les années bissextiles ... Alors, quatre ans plus tard, on ramène son flash surpuissant et surtout hors de prix (tchut, tchuut, pas de marque ...), on sort cette fabuleuse lumière qui va nous donner une bien plus grande liberté de réglage et figera à jamais la nièce du fils du cousin de ma grand mère ... Nouveau problème : on se trouve en présence de deux sources lumineuses avec des températures de couleur très différentes. Résultat : photo à demi ratée, c'est net, mais mémé est toute blanche, et pépé tout jaune ... Bref, de nouveau quatre ans plus tard, on en a appris pas mal sur la photo, on a lu des bouquins de 475 pages sur les flashs et la balance des blancs et on déboule chez mémé équipé comme un pro, avec son flash ... et ses fameuses gélatines CTO, CTB et WG (Color Temperature Orange, Color Temperture Blue et Window Green). Tout ça pour en arriver à la question : Comment peut-on faire ses propres gélatines à peu de frais ? (questions qui me vient souvent à l'esprit en remplaçant "gélatines" par n'importe quoi ...)

Au départ, je cherchais en grandes surfaces d'éventuels intercalaires ou couverture pour livre translucide, dans l'espoir de trouver une couleur qui pourrait correspondre à peu près mais en vain ! Et puis, je me suis rendu compte que la granularité de ce genre de plastique translucide diffusait largement la lumière (pas pratique si on veut les utiliser avec des snoots par exemple dont le but est justement de concentrer la lumière !).
Partant donc de ces éléments, j'ai décidé d'imprimer mes gélatines sur du papier transparent pour rétroprojecteur ... Ce type de papier coûte un peu cher à l'achat, c'est vrai, mais nous n'en utiliserons qu'une feuille, ou deux si on veut s'imprimer également des gélatines de couleur plus créatives qu'on aura choisi soit même ! Gels colorés de correction de la lumière

Gels colorés de correction de la lumière
En cherchant un peu, on trouve sur le net les couleurs à utiliser pour faire des gélatines de cette façon. J'ai donc fait une petite compilation de quelques couleurs de gels dans un fichier psd et un jpeg que vous trouverez à cette adresse. Le type de gel (CTO, 1/2 CTO, CTB ...) est donné par le nom du calque de chaque rectangle de couleur.
Il suffit donc d'imprimer cette page sur notre papier transparent , de découper les 6 rectangles et de coller un peu de scratch pour les fixer facilement sur notre flash (voir le système de strap de fixation pour flash, fait maison ... of course !!), pour disposer d'une petite panoplie de gels de correction.
Gels colorés de correction de la lumière


Pour un très bonne présentation sur l'utilisation de ces gels, je vous redirige vers le blog de Melina Barrals. En gros, on utilisera une CTO pour obtenir un éclairage type tungstène lorsque l'on est en présence de ce type de source lumineuse et on réglera la BdB sur tungstène. Si des tubes néon éclairent la pièce, on pourra utiliser le gel WG ...

Voici un petit comparatif (désolé, je n'ai pas les photos de chez mémé sur moi ...) de ce qu'on obtient (a) sans flash, (b) avec flash nu et (c) avec flash et gélatine CTO. Pour que l'expo soit à peu près correcte même sans flash, j'ai réglé l'appareil sur un temps de pose de 1,3s, f/8 et 100iso et la BdB sur Tungstène bien sûr. On note forcément une sous exp sans flash sur (a) (en plus d'un flou à cause du temps de pose ...), les deux teintes de lumière sur (b) et une lumière nettement plus homogène sur (c).

Gels colorés de correction de la lumière
(a)
Gels colorés de correction de la lumière
(b)

Gels colorés de correction de la lumière
(c)

Avec tout ça, et 8 ans après la première photo ratée, toute la famille pourra encadrer et accrocher au mur une magnifique photo avec des couleurs et une lumière homogène !!


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