Magazine

Mathieu Bastareaud

Publié le 05 juillet 2009 par Angelita

Cette affaire me touche parce que je pense que tout n’a pas été dit, malheureusement.

Mathieu Bastareaud, joueur du Stade Français et de l’Equipe de France était parti en tournée dans l’hémisphère sud avec le staff français. Lors de son retour à l’hôtel, il a menti. Soit. Il a affirmé avoir été agressé par 4 – 5 personnes. Le Premier Ministre Néo-Zélandais a présenté ses excuses au staff français. Une enquête a été ouverte. Les caméras de surveillance de l’hôtel n’ont constaté aucune agression.

Mathieu Bastareau a tout de même eu un traumatisme facial constaté par le médecin de l’Equipe de France. Cela a entraîné son retour au pays pour passer des examens complémentaires.

Le joueur a reconnu avoir menti et a tenu une conférence de presse pour s’excuser. Il a pris peur, paniqué pour être rentré saoul à l’hôtel et après sa chute n’a pas assumé ses actes et a eu peur d’être renvoyé de l’Equipe de France. Il a présenté ses excuses à tous ceux qui sont concernés.  Soit.

Il serait tombé sur sa table de nuit après une soirée particulièrement arrosée. Sauf que d’après le médecin, la table de nuit en question ne porte aucune trace de sang.

Le Président du Stade Français face à l’ampleur médiatique a décidé de prendre la défense de son joueur lorsque l’on apprend que Mathieu Bastareaud qui devait partir en vacances aux Antilles aurait tenté de mettre fin à ses jours. Il a d’ailleurs été admis dans une clinique privée pendant une quinzaine de jours pour de graves troubles psychologiques. A 20 ans, cela fait lourd.

En plus pour enfoncer le clou, notre Premier Ministre s’est fendu d’une lettre d’excuse au Premier Ministre Néo-Zélandais dont il déplore l’attitude et son comportement injustifiable. Cela me met en colère, surtout que les excuses remontent à plus d’une semaine. Mon mari comprend l’excuse, moi aussi, mais pas si tard à mon niveau.

Trop de pression supportée ? Trop de acharnement de la part des médias qui seraient allés jusqu’à le traquer chez ses parents ? Un mensonge qui a pris trop d’ampleur ? D’autres joueurs impliqués (on parle d’une bagarre entre joueurs qui aurait mal tourné – alcool, femmes ? Si ce dernier point est vérifié, il y a peu de camaraderie au sein de l’Equipe de France. Laisser porter le chapeau à un seul homme, ce n’est pas se montrer solidaire. Surtout lorsque l’on ne reçoit aucun soutien des managers. Cela peut se comprendre.

L’avenir de Mathieu ? J’espère qu’il aura les ressources suffisantes pour revenir au sein de son club et surtout nous enchanter par cette énorme capacité à jouer. Sa carrière au sein de l’Equipe de France est très certainement compromise, tout du moins pour la Coupe du Monde 2011 en Nelle-Zélande. La commission de discipline a été saisie. Il risque le blâme, tout au plus une radiation.

Personnellement, Mathieu, je souhaite te voir rejouer au rubgy. Comme tous les jeunes, tu as fait une grosse bêtise due à l’alcool, une bagarre. Tu as pris sur toi, tu n’as pas pu assumer. Tu en supportes les conséquences mais ton avenir est, je le pense, le rugby car tu continueras à enchanter les terrains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog