Magazine Focus Emploi

Pesinet à la finale monde du GSVC de Berkeley : bilan et suite

Publié le 06 juillet 2009 par Programme_cpi

Comme annoncé précédemment sur le blog CPI, le projet Pesinet (CPI 2007) avait été sélectionné comme un des 10 projets finalistes sur 311 projets soumis à travers le monde pour participer cette année à la finale mondiale du concours Global Social Venture Competition, à la Haas School of Business de l’Université de Berkeley.

Pesinet à la finale monde du GSVC de Berkeley : bilan et suite

Anne Roos-Weil et Antoine de Clerck, deux des co-fondateurs de Pesinet, et Jean-Claude Charlet, grand mentor de Pesinet et membre de son comité d’experts, se sont envolés vers San Fransisco les 23 et 24 avril pour présenter leur projet innovant pour la réduction de la mortalité juvénile et maternelle en Afrique devant un auditoire de 100 personnes et un jury réunissant des investisseurs philanthropiques et des entrepreneurs sociaux : Acumen Fund, OneWorld Health, NewSchools Venture Fund, Gray Matters Capital, Lemerson Foundation (voir la liste des jurés).

Pesinet à la finale monde du GSVC de Berkeley : bilan et suite

Si Pesinet n’est pas sorti grand vainqueur de la compétition, les retours ont été très positifs ! L’expérience a permis à l’équipe de bénéficier des conseils de nombreux experts de l’entrepreneuriat social réunis à Berkeley et de nouer des contacts avec des investisseurs et des porteurs de projets. Le blog NextBillion, qui s’intéresse aux initiatives ciblant la « base de la pyramide », a par ailleurs publié un article sur le projet. De retour au pays, la décision était prise.

Confortée dans sa conviction que pour donner à Pesinet les moyens de concrétiser ces promesses sociales il lui fallait un porteur de projet à temps plein, Anne Roos Weil a présenté fin juin sa candidature au fonds d’amorçage Antropia, fondé par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School et la Caisse d’Epargne Ile de France. Le comité d’investisseurs d’Antropia a accepté à l’unanimité le projet et elle se lance donc aujourd’hui à temps plein sur le développement de Pesinet. Elle a déjà quelques idées à proposer à des étudiants CPI pour innover encore pour le projet. Affaire à suivre…

L’année 2009 aura donc été charnière pour Pesinet et l’équipe espère que ces bonnes nouvelles permettront très prochainement de faire monter à bord de nouveaux partenaires. Alors surtout, n’hésitez pas à faire passer le mot ! Plus d’informations ? Contactez-nous : [email protected]


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine