Magazine Livres

Je n'ai pas su l'aimer

Par Mango
Je n'ai pas su l'aimer
Je n'ai pas su l'aimer

1 cobra, 2 souliers et beaucoup d’ennuis de Alexander McCall Smith

(10/18, 2007, 255 pages, traduit de l’anglais par Elizabeth Kern)

Je n’ai pas réussi à lire ce livre : c’est pourtant le 7ème tome des aventures de Mma Ramotswe, une « très sympathique » (dixit la 4decouv) détective du Botswana, pays démocratique d’Afrique australe, grand comme la France mais trente fois moins peuplé, situé entre l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, et le Zimbabwe, sans accès à la mer et dont la capitale est Gaborone. Voilà, j’aurai au moins connu l’existence de cette république africaine grâce à ce livre !

Normalement j’aime bien les séries policières, surtout au début de l’été quand mes lectures se font plus légères, plus frivoles, mais là, non, je dois laisser tomber alors que je n’en suis qu’à la vingtième page. Ce n’est pas beaucoup, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre qui est qui et ce dont il est question et, malgré cette bonne volonté de ma part, je trouve, je n’ai toujours pas réussi à bien situer les personnages et leurs problèmes. Alors plutôt que de recommencer une troisième lecture des premières pages, je préfère abandonner. Ainsi, je ne peux pas juger ce livre mais je me laisse la voie libre pour une autre tentative,plus tard, quand j’aurai oublié mon agacement et ma déception.

Pour ne pas être injuste envers ce petit volume policier qui n’a d’ailleurs pas besoin de mon avis pour connaître le succès par ailleurs,je renvoie vers un avis plus sérieux, ici. Je n’en ai pas trouvé d’autres, mises à part les présentations des éditeurs ou des vendeurs.

Résumé. (Source éditoriale)

Sous l'immense ciel bleu de Gaborone, Mma Ramotswe et son assistante Mma Makutsi savourent leur thé rouge et la douceur de jours paisibles dans leur bureau de la célèbre Agence N°1 des Dames Détectives. J.L.B. Matekoni, le mari de Mma Ramotswe, a recouvré la santé et Mma Makutsi file le parfait amour avec Phuti Radiphuti, héritier du magasin des Meubles Double Confort. Mais au Botswana comme ailleurs, le calme n'est pas fait pour durer. Entre un terrible cobra et un maître chanteur, les dangers et les surprises sont bientôt au rendez-vous pour les deux infatigables dames détectives. Sans compter le terrible péril qui menace les fiançailles de Mma Makutsi: le féminisme! Cette nouvelle aventure de Precious Ramotswe, la merveilleuse héroïne imaginée par Alexander McCall Smith, est une douceur qui se déguste toujours avec autant de bonheur.

Lauteur : McCall Smith est professeur émérite de l'université d'Édimbourg et membre du Comité international de bioéthique à l'UNESCO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine