Magazine Santé

Se soigner avec les huiles essentielles-2ème partie

Publié le 07 juillet 2009 par Cahri Cahri

La Réunion est un producteur d’huiles essentielles de grande qualité. Ses huiles essentielles de géranium rosat et de vétyver de Bourbon sont recherchées dans le monde entier et on trouve au Tampon une importante coopérative agricole : la CAHEB. Cette dernière fut fondée en 1963 pour stabiliser les prix de ces deux plantes et elle regroupe aujourd’hui plus de 400 producteurs locaux. Pourtant l’usage et les propriétés de ces extraits naturels restent encore mystérieux pour la plupart d’entre nous. C’est pourquoi j’ai demandé au Docteur Cédric Charrondière de m’en dire un peu plus et de me conseiller certaines huiles essentielles pour les affections les plus courantes. Et comme le docteur en question est un passionné, je reviens avec tellement d’infos qu’un seul article ne saurait suffire. Dans cette deuxième partie, je vous propose une liste d’affections les plus courantes et des huiles essentielles qui conviennent pour les soigner.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

  • Se soigner avec les huiles essentielles-2ème partie

Mots-clés

  • aromathérapie
  • cicatrisation
  • coup de soleil
  • courbatures
  • fièvre
  • geranium rosat
  • huile d’amande douce
  • huile essentielle
  • médecine douce
  • répulsif insectes

Comme expliqué dans la première partie, trois modes d’administration sont recommandés. J’ai utilisé les symboles suivants VC : Voie cutanée/ VO : Voie orale/ VR : Voie respiratoire

Je me suis blessé, je me suis coupé...

VC : Je mets quelques gouttes pures sur la plaie de lavande aspic (ou de lavandin) et/ou de géranium rosat, sans souci de dosage. Ni l’une ni l’autre ne sont toxiques mais les deux ont de grands pouvoirs antiseptiques, antalgiques et cicatrisants.

Je me suis brûlé, j’ai attrapé un coup de soleil...

VC : Je mets quelques gouttes pures sur la brûlure de lavande aspic (ou de lavandin). Je rajoute quelques gouttes de lavande (ou de lavandin) dans ma crème hydratante, dans de la biafine...

J’ai mal à la tête...

VC : Je me masse les tempes, le front et le plexus solaire avec quelques gouttes de menthe poivrée pure.

Moustik la pik a mwin ! Ca n’arrivera plus !

VC : En répulsif, faire un mélange avec 55% huile amande douce, 15%lavande, 15%géranium, 15%citronelle

J’ai mal au ventre...

VO : 2 gouttes cannelle, 2 gouttes d’estragon et 2 gouttes de basilic sur un cachet neutre ou dans une cuillère à café d’huile d’amande douce. Ces 3 huiles essentielles sont des antispasmodiques puissants. De plus, la cannelle est aussi un antinauséeux et un super antibactérien.

J’ai de la fièvre...

VO : J’avale 1 cuiller à café d’huile d’amande douce ou un cachet neutre avec 2 gouttes de citron et 2 gouttes cannelle.

J’ai une otite...

VC : Je mets une boule de coton avec 4 gouttes d’eucalyptus radiata dans mon oreille.

J’ai la crève, Je me sens prise...

VC : Je prépare un mélange avec 1 cuillère à café d’amande douce et 3 gouttes d’eucalyptus globulus, 3 gouttes de tea tree, et 1 à 3 gouttes de thym à thymol. Je me masse ensuite la gorge au niveau des ganglions, entre les sourcils et du haut du nez au bas des joues.

J’ai une angine, mal à la gorge...

VC : Même préparation que précédemment VO : 2 gouttes de thym à thymol 1 à 3 fois par jour et 2 gouttes de citron 2 fois par jour sur un cachet neutre ou dans une boulette de mie de pain.

J’ai mal aux dents...

VC : Je trempe un coton-tige dans un peu d’huile végétale additionnée d’une demie goutte de girofle et je me masse les gencives.

J’ai des courbatures, des crampes...

VC : Je prépare une huile de massage à base d’huile végétale additionnée de romarin camphré, citronelle, bois de camphre, lavandin et basilic.

Aïe, un gros bleu...

VC : Je masse le bleu avec de l’huile végétale additionnée de quelques gouttes d’hélichryse et de lavandin.

J’ai du mal à m’endormir, j’ai des insomnies...

Je me prépare un petit mélange avec 40% d’huile végétale et...
 Si je suis un garçon : 30% lavandin, 20% raventsare, 10% camomille.

-
;en mets quelques gouttes sous l’oreiller.

J’ai la gueule de bois (si, si, ça arrive parfois)...

VO : Sur un cachet neutre ou dans une boulette de mie de pain, je dépose 2 gouttes de menthe poivrée et 2 gouttes de romarin. J’avale. Attention, le romarin a un goût puissant, mieux vaut être averti !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines