Magazine Science

La nébuleuse Omega observée par le NTT de l’ESO

Publié le 07 juillet 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Nébuleuse Omega

Nébuleuse Omega ou M17

L’été est une période favorable pour observer la Voie Lactée et la constellation du Sagittaire. C’est dans cette direction qu’il y a le centre de notre galaxie et même – bien caché derrière des millions d’étoiles et de poussières – un trou noir. Evidemment pour en profiter le plus, il faut être le plus loin possible de toutes grandes agglomérations urbaines et même de la moindre nuisance lumineuse … Il vaut mieux également attendre que la nuit noire se soit bien installée, c’est à dire au minimum 22h30 ou 23h en ce début d’été !

Dans la région de la constellation du Sagittaire, très dense en étoiles, de nombreuses nébuleuses sont à observées ainsi que des amas ouverts et amas globulaires. Parmi cette foule d’objets, il y a la grande nébuleuse Omega, parfois appelée nébuleuse du Cygne et désignée comme M17 dans le célèbre catalogue de Messier. La photo ci-contre a été prise avec le New Technology Télescope (NTT) de 3,58 m de diamètre de l’Observatoire de La Silla.

la nébuleuse Omega est un grand nuage de gaz et de poussières d’environ 15 années-lumière de large où naissent des milliers d’étoiles. Récemment, les astronomes ont découvert qu’il s’agit de l’une des plus jeunes et plus massives nébuleuses connues de notre galaxie. Elle est située à environ 5 500 années-lumière de nous.

L’image nous montre de magnifiques détails dans la partie centrale de la nébuleuse. D’immenses et jeunes étoiles chaudes illuminent le nuage, les couleurs révèlent la présence de différents éléments, notamment de l’hydrogène et aussi de l’oxygène, de l’azote et du souffre. De gigantesques étoiles ayant briller seulement quelques millions d’années ont laissées leurs traces à travers la nébuleuse. Dans un télescope amateur, on peut voir la forme de la lettre omega tissée sur le canevas d’étoiles.

Télécharger l’image en haute résolution.

Crédit photo : ESO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog