Magazine Politique

Transports : 10 milliards d'euros en discussion au Stif

Publié le 08 juillet 2009 par Frédéric-Michel Chevalier

Rere Dix milliards d'euros de projets sont discutés ce matin lors du conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile de France (Stif).  La somme représente un peu plus de la moitié du montant du plan transports annoncé il y a trois mois par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, également président du Stif.

A l'ordre du jour : l'amélioration de l'offre de transport sur le RER (ligne D et C), l'aménagement des gares pour en faciliter l'accès aux handicapés (le Stif prévoit d'aménager au total 258 gares représentant 90% du trafic voyageurs, dont 240 d'ici à 2015) et surtout le lancement d'Arc Express.

Arc Express est un projet de métro-rocade en petite couronne. Nous sommes concernés directement par ce projet, puisque l'un des deux tronçons mis en chantier (le tronçon Nord) reliera la Défense aux communes du 93. Un axe de transport déficiant à l'heure actuelle, puisque pour se rendre de Saint-Denis à la Défense, il est plus commode de transiter par Paris, alors que la ligne 13 du métro est déjà saturée et que la ligne 1 est surchargée.

Cet équippement est donc essentiel pour permettre le renouveau de la Défense, esquissé le 30 juillet lors de la visite du président de la République (à ce propos, voir les deux notes de compte-rendu publiées par Gérard Brazon, président de la Commission Transport et Sécurité du Conseil Economique et Social de Puteaux ici et ).

La question du prolongement d'Eole (RER E) de Saint-Lazarre à la Défense ne semble pas être à l'ordre du jour des travaux de ce matin. Pourtant, il y a vraiment urgence dans ce dossier et nous devons faire preuve de la plus grande vigilence pour qu'il avance rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines