Magazine

Expatriation: Comprendre pour Aimer ! (Ep. 13)

Publié le 08 juillet 2009 par Caryl
feature photo

Pour mettre sur pied ce Conseil Syndical, j’ai décidé d’attaquer très fort.

Certains pourraient objecter : « Mais pourquoi elle s’embête, la prochaine assemblée selon la loi, même si elle se fait à 3 personnes, aura touts les pouvoirs… »

C’est justement qu’il faut résister à la tentation d’être trop simpliste, car une assemblée qui concentrerait tous les pouvoirs et représenterait 20 pour cent des copropriétaires, serait archi-nulle, archi-molle et in fine ne reposerait que sur l’énergie d’un petit nombre.

Exactement à l’image de nos élus dans les Démocraties camembert, qui vu le taux d’abstention, sont élus avec 20% des voix et souvent ne représentent qu’eux-mêmes…

Je me transforme en Sherlock Holmes et j’enquête pour savoir qui sont ces proprios que l’on ne voit jamais, dont les appartements sont le plus souvent fermés ou ouverts épisodiquement abritant, le temps d’un week-end, des ombres insaisissables.

Et là, confirmation, les Marocains sont de grands voyageurs. Des courageux à qui les grands espaces ne font pas peur. Il y a ceux, pauvres ou très modestes qui ont rêvé d’un au-delà meilleur et qui sont partis suivre une vielle filière d’immigration familiale, le plus souvent en France, et puis il y a les plus nantis, qui, dés le bac, sont partis faire leurs études à l’étranger comme les Etats-Unis ou le Canada et porter loin les rêves de leurs parents. USA, Canada restent des terres d’immigration très prisées.

Ils y ont fait en général de bonnes études et puis y ont attendu la fameuse Green Card et d’attente en attente …y ont pris racines.

On ne dira jamais le déchirement de parents qui envoyant la prunelle de leurs yeux dans les bras d’une culture totalement étrangère, subodorent que le petit leur deviendra à son tour, quelque part, étranger.

Car la vraie distance, au temps de l’avion qui convertit les milliers de kilomètres en poignée d’heures, est la distance morale. Celle qui fait, qu’après trois ou quatre ans passés loin des vôtres, vous ne pensez déjà plus comme eux…

Bref, dans mon immeuble, l’une est au Canada et y a fait souche comme dentiste, l’autre est au Canada et fait de l’Import Export et un autre est en Amérique.

On a acheté un appartement dés la création de l’immeuble pour constituer un patrimoine au petit et puis le laisser faire aidant, on s’en souvient de temps à autres pour déplorer son état.

Le Marocain étant partageur, la clef circule de mains en mains pour la vielle tante ou le cousin qui veulent villégiaturer à Marrakech, mais bien évidemment, ces visiteurs épisodiques ne se sentent pas concernés par les problèmes de l’immeuble et encore moins par le problème des charges…

Dés que j’attrape un « parent » au lasso, je redouble de persuasion pour les responsabiliser…je tente d’obtenir les coordonnées du propriétaire…cause perdue…il faut du temps… j’essaie de me mettre à leur place.

Je me dis : « Que penserais-je, si bénéficiant d’une petite opportunité de passer quelques jours à Marrakech sans passer par la case Hôtel, j’étais harcelé par une étrangère tenant absolument à me raser avec ses arguments d’entretien de l’espace commun ?…« 

Le propriétaire, quant à lui, doit se dire que puisque sa famille en profite, ils peuvent quand même se préoccuper de l’entretien.

La première chose à faire pour gérer une Copropriété, c’est du lobbying et pour cela, partez à la chasse aux coordonnées valides et rapides.

En fait, de quoi s’agit-il? De déplacer les logiques de chacun. Et les logiques comme chacun sait, c’est un truc très lourd, très volumineux.

Antoine le disait, chacun tient son égoïsme pour sacré…» Touche pas à mes raisons…mes raisons, ne sont pas négociables…« 

Ce qui va beaucoup m’aider, ce sont les photos de l’état de l’immeuble, mes courriers aux différentes autorités et la Loi.

Apprendre par exemple, à des Copropriétaires déresponsabilisés (euphémisme pour dire irresponsables…) qu’une brave dame en visite se fracturant la colonne vertébrale par chute due au manque de lumière chronique dans l’escalier…nous sommes tous responsables, et traînés en justice avec demande de dommages et intérêts le cas échéant.

Voila le genre d’arguments qui marquent…

Idem pour les compteurs électriques dangereux etc.…

Je me suis aperçue que les gens ne voient plus leur environnement, mais le fait d’afficher les photos dans le hall de toutes ces parties affreusement dégradées, commence à les interpeller et les titiller dans leur amour propre…

Il y en a un cependant qui me désespère, c’est le plus important propriétaire de l’immeuble en termes de millièmes. Je vous en parle car c’est l’archétype qui plombe généralement les copropriétés.

Il possède 3 lots gigantesques, uniquement des commerces en pied d’immeuble. Il tire son revenu de l’emplacement mais soutient ne pas être concerné par l’immeuble puisqu’il n’emprunte pas directement l’entrée.

Manifestement, le gars est d’une extrême mauvaise foi car si les cadouss (canalisations) pétent sans réparation, si l’immeuble s’écroule, étant au sous sol et au Rez de chaussée, il sera le premier concerné…

J’argumente qu’il sera dégrevé des frais d’ascenseur, d’électricité, qu’il a accepté au moment de l’achat, le règlement de copropriété qui spécifie bien que les charges doivent être payées au pro rata des millièmes de chacun…

Sourde oreille…payer, payer même des sommes modestes, car pour information, le budget tel qu’il s’apprête à être voté équivaut à 6dh le point de millième, c’est pour lui, accepter de se faire arracher une dent.

A titre d’exemple, ceux qui possèdent environ 100 m2 paieront moins de 200 dhs de charges mensuelles…(18 euros).

Un budget très modeste qui ne prends en compte aucun embellissement mais doit permettre à l’immeuble d’être sauvé et réhabituer les habitants à l’oeuvre commune.

Cette attitude de refus de participation à l’effort collectif et de laisser aller pour le paiement de sommes modestes est malheureusement courante. C’est même un jeu et un sport national de laisser en éternelle attente, les sommes dues.

Vous allez donc avoir des copropriétaires qui vont circuler sous votre nez en Mercédès, leur femme arboreront des sacs en PVC d’une marque siglée à 2000 euros pièce car il faut en jeter plein la vue, mais ils vous plomberont année après année les comptes d’une Copropriété par leur extrême mauvaise foi, au mépris des efforts déployés pour sauver la maison commune…

Pour ce genre de « clients » malheureusement, rien à faire que la patience et la loi. Et les juges, je l’ai dit, sont de plus en plus sévères.

Lorsque vous vous apercevez que ne pas payer est chez eux un mode opératoire, que la Radeema (Equivalent de l’EDF) est obligée de leur retirer le compteur pour qu’ils se décident à payer leurs factures abyssales, que le personnel est sciemment payé avec plusieurs mois de retard pour être bien ligoté par des dettes…et que les fournisseurs passent et repassent pour être payés, vous vous dîtes que l’on ne joue pas dans la même catégorie et qu’il va falloir adopter un braquet supérieur si on veut avoir une chance de terminer la course.

J’ai décidé que cette deuxième Assemblée Générale pour tenter de faire élire un Conseil Syndical, se ferait dans son établissement à une heure calme et dans la mezzanine. (Il vient de rénover son local, transformé en café restaurant).

En commerçant avisé, il a à cœur de faire découvrir les lieux à d’éventuels clients…

Il est le plus gros obstacle sur mon chemin de rénovation des mentalités car sous équipé en sens moral. Le sens moral, il n’y a que la loi qui pourra le lui transmettre…

Je vais donc piéger sa mauvaise foi car l’autorisation de réunion chez lui, va se faire directement en son nom et avec sa carte d’identité et le Caïd nous déléguera ses Mokkadems en grands témoins.

Vous l’aurez compris, plus tard, beaucoup plus tard, lorsque j’aurais épuisé tous les ressorts de la diplomatie et qu’inévitablement, il faudra le mettre au Tribunal, en dehors des convocations et lettres recommandées avec AR en tous genres, qu’il m’oblige à lui expédier et qu’il ne va pas chercher, il ne pourra pas dire qu’il n’était au courant de rien, puisque l’Assemblée Générale, se sera déroulée chez lui.

A malin, malin et demi…

A demain pour une moisson de bonnes nouvelles.

Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte